Dans l’optique de mettre en place un cadre permanent de concertation et de collaboration, le Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté à travers la Direction de l’Encadrement, du Suivi et de l’Evaluation des Acteurs Sociaux a organisé le 4 juin 2024 au siège de la Direction Générale de Cohésion Nationale à Abidjan, une rencontre d’échanges avec plus d’une vingtaine d’organisations de la société civile du domaine paix et cohésion.
Au cours de cette rencontre, Marie Kouadio Koné, Directrice Générale de la Cohésion Nationale a indiqué que cette prise de contact vise à présenter à ces structures la Direction de l’Encadrement, du Suivi et de l’Evaluation des Acteurs Sociaux, l’une des directions centrales créée grâce à la vision de la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.
Dans son intervention, elle a présenté la vision de la ministre Myss Belmonde Dogo, en matière de cohésion nationale pour l’année 2024-2025 et les a exhorté à mutualiser leurs efforts dans une franche collaboration pour atteindre le pari d’une Côte d’Ivoire solidaire et cohésive dans sa diversité.
A sa suite, Dr Adjelou Christian Arnaud, Directeur de l’Encadrement, du Suivi et de l’Evaluation des Acteurs Sociaux (DESEAS) a, à son tour, salué l’ensemble des Organisations de la Société Civile présentes avant de présenter les différentes missions de sa direction. « Notre rôle sera de travailler à l’encadrement des acteurs sociaux et d’évaluer leurs actions sur le terrain afin d’en mesurer l’impact au niveau de la cohésion sociale.».
Dans les échanges, les participants ont salué l’initiative de cette rencontre et ont profité pour faire des doléances afin de faciliter leurs différentes missions sur le terrain. « Nous nous inscrivons entièrement dans ce cadre permanent de collaboration et nous souhaitons que les ONGs nationales soient accompagnées financièrement afin de produire de très bons résultats sur le terrain » a indiqué, Rachelle Gogoua, présidente du Groupe des Organisations Féminines pour l’Egalité Homme Femme.
Notons que cette rencontre, est le début d’une collaboration en vue d’une synergie d’actions plus efficace au service de la cohésion nationale.