Les entreprises chinoises contribuent à la lutte contre la pauvreté en faveur des couches défavorisées. Cet engagement pris par la Chambre de Commerce des entreprises chinoises en Côte d’Ivoire s’est encore matérialisé par une remise de dons en vivres et non vivres ce mercredi 30 octobre 2024. La Ministre Belmonde DOGO a réceptionné symboliquement ces dons des mains de l’Ambassadeur de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire SEM Wu Jie.
« En offrant ces vivres et ces non vivres, vous ne donnez pas seulement des biens matériels, vous apportez du réconfort à de nombreuses familles qui en ont grand besoin » a dit la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté en réceptionnant ces dons. Pour Belmonde DOGO, ce geste traduit la solidarité, l'entraide et la bonne coopération entre la Côte d’Ivoire et la Chine.
Tout en rassurant de l’impact positif de ces dons sur les populations cibles, la Ministre salue l’engagement des donateurs pour le mieux-être des bénéficiaires. « Votre engagement à nos côtés est un magnifique exemple de ce que nous pouvons accomplir lorsque nous unissons nos forces pour le bien des populations vulnérables. » ajoute-t-elle.
Depuis plusieurs années, la République Populaire de Chine est considérée comme l’un des partenaires stratégiques de la Côte d’Ivoire. Pour SEM Wu Jie, Ambassadeur de la Chine en Côte d’Ivoire, ces dons constituent le début de la concrétisation des accords de coopération signés entre les deux pays à l’occasion du Forum sur la coopération sino-africaine tenu en septembre dernier. « Ce don en faveur des populations vulnérables témoigne du sens de la responsabilité sociétale des entreprises chinoises implantées en Côte d’Ivoire » justifie-t-il.
D’une valeur globale de 06 millions de FCFA, les dons en vivres et non vivres sont composés d’huile, de sacs de riz, de pâtes alimentaires, de seaux et de matelas destinés à des familles vivant dans l’extrême pauvreté.