Flash Infos
  • Journée Internationale des Migrants: La Ministre Belmonde DOGO appelle à une synergie d’actions pour un meilleur encadrement de la politique migratoire.
  • Lutte contre la Traite des Personnes et le Trafic illicite des migrants: La Côte d’Ivoire et le Maroc renforcent leur coopération sur l'identification et la protection des victimes.
  • Cohésion Nationale, Solidarité et Lutte contre la Pauvreté: La Ministre Belmonde DOGO sera l'invitée de " RTI Reçoit " ce mardi 17 décembre 2024 à partir de 20H50 sur le thème " Quelles actions du Gouvernement pour une Côte d'Ivoire Solidaire, unie et cohésive ? "
  • Conflit intercommunautaire à Bédiala: Belmonde DOGO appelle les communautés à l’apaisement
  • Examen de la loi des finances: 64 milliards 473 millions 379 mille 117 FCFA est le budget 2025 du Ministère adopté à l'unanimité par le Sénat le 05 décembre 2024 à Yamoussoukro.
  • Filets Sociaux Productifs: Au 28 novembre 2024, 457 000 ménages ont bénéficié du Programme Filets Sociaux. (Gouvernement de Côte d'Ivoire)
Actualités

DECLARATION DE LA CÔTE D'IVOIRE A L'OCCASION DE LA 15e SESSION EXTRAORDINAIRE DE LA CONFERENCE DES CHEFS D’ETAT ET DE GOUVERNEMENT DE L’UNION AFRICAINE SUR L’HUMANITAIRE ET LA CONFERENCE DES DONATEURS DE L’UNION AFRICAINE A MALABO (GUINEE EQUATORIALE)

27 Mai 2022
  

 Son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal, Président en exercice de l’Union Africaine ;

 Son Excellence Monsieur Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, Président de la République de Guinée Equatoriale ;

 Mesdames et Messieurs les Chefs d'Etat et de Gouvernement ;

 Son Excellence Monsieur Moussa Faki Mahamat, President de la Commission de l’Union Africaine ;

 Mesdames et Messieurs les Ministres ;

 Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs ;

 Honorables Délégués ;

 Mesdames et Messieurs ;

Je voudrais, à l’entame de mon propos, vous adresser les regrets de S.E.M. Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d'Ivoire, qui en raison de contraintes de dernière minute n’a pu effectuer le déplacement de Malabo et m’a chargé de vous livrer son message.

Il m’a ainsi chargé de vous exprimer toutes ses félicitations pour l’initiative de la tenue de ce Sommet extraordinaire sur les questions humanitaires et la Conférence des donateurs de l’Union Africaine.

Ses remerciements vont à l’endroit de son frère, Son Excellence Monsieur Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, Président de la République de Guinée Equatoriale qui, en sa qualité de champion de la promotion du thème de l’année 2019 de l'Union Africaine, portant sur la problématique des réfugiés, des rapatriés et des personnes déplacées internes, a tout mis en œuvre pour le succès de ce Sommet ici à Malabo.

Ses remerciements s’adressent également au Gouvernement et au peuple équato-guinéen pour l’hospitalité et les marques d’attention dont la délégation ivoirienne est l’objet depuis son arrivée à Malabo.

Au Président de la Commission, il adresse ses vives félicitations pour la qualité de sa présentation sur la problématique de la situation humanitaire en Afrique.

Monsieur le Président, Excellences Mesdames et Messieurs,

La rencontre de ce jour nous donne l’occasion d’attirer l’attention de tous sur la nécessité de donner un nouvel élan à la réponse aux défis humanitaires auxquels notre continent demeure confronté depuis plusieurs décennies déjà.

Monsieur le Président,

Face aux crises récurrentes, aux menaces sécuritaires liées au terrorisme et aux effets pernicieux du réchauffement climatique et des pandémies, la situation humanitaire en Afrique est de plus en plus préoccupante.

Force est de constater qu’en dépit de nos efforts communs, le nombre de migrants, de réfugiés, de déplacés internes et même d’apatrides ne cesse d’augmenter dans un contexte socioéconomique rendu encore plus difficile en raison de la pandémie de la covid-19.

Le Sommet de ce jour, expression de notre solidarité et de notre humanisme, traduit également la volonté de nos Etats à prendre les mesures nécessaires et courageuses afin de mettre fin aux images dégradantes des camps de réfugiés, de déplacés internes et de migrants africains refoulés sans humanité à certaines frontières.

Pour sa part, la Côte d’Ivoire, engagée aux côtés des autres Etats membres dans la lutte contre les fléaux sécuritaires qui minent le Continent, continuera d’assister dans des conditions de grande dignité les milliers de ressortissants de pays voisins confrontés au terrorisme, à l’instabilité politique et aux effets du réchauffement climatique.

A cet égard, Monsieur le Président de la République voudrait inviter les Etats membres à adhérer à la validation du processus d’opérationnalisation de l'Agence Humanitaire Africaine (AHA) à l’occasion de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine de janvier 2023.

L’opérationnalisation de cette Agence par l’Union Africaine permettra de coordonner l’ensemble des programmes nationaux de gestion des situations humanitaires.

Afin de garantir son efficacité et de traduire dans les faits, l’appropriation par notre continent de la réponse à l’urgence humanitaire, nous devons mobiliser davantage de ressources et de soutiens au niveau de notre continent.

Il n’y a pas d’alternative au moment où le monde mobilise de moins en moins de ressources pour faire face aux besoins humanitaires de l’Afrique.

Monsieur le Président, Excellence Mesdames et Messieurs,

La convergence des crises alimentaire, sanitaire, énergétique et même sécuritaire au niveau mondial menace les progrès économiques et sociaux que nous avons réalisés au cours des dernières décennies.

Nous devons donc appeler à davantage de solidarité au niveau mondial, et à la préservation du multilatéralisme face à ces défis d’une ampleur sans précédent.

C’est le sens des conclusions de la COP15 qui s’est tenue en Côte d’Ivoire du 09 au 16 mai 2022 et qui invitent au respect de nos engagements internationaux afin de lutter avec efficacité contre la désertification, la sécheresse et la dégradation des terres agricoles qui menacent la sécurité alimentaire du Continent et aggravent la crise humanitaire et sécuritaire dans plusieurs régions.

 Monsieur le président, Excellences mesdames et messieurs,

Pour terminer, la côte d’ivoire voudrait réitérer sa solidarité par l’octroi d’un don initial de 1 million de dollars us pour soutenir les actions de riposte de notre organisation face aux défis.

JE VOUS REMERCIE VOUS VOTRE AIMABLE ATTENTION 

Myss Belmonde DOGO, Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté


Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut