C’est la deuxième fois en moins d’un an, que la Côte d’Ivoire reçoit des vivres et non vivres de la République Populaire de Chine pour assister les populations vulnérables. Ce vendredi 10 juin, Wan li l’Ambassadeur de la Chine résidant à Abidjan a procédé à la remise symbolique de ce don à la Ministre Myss Belmonde DOGO au Cabinet de son département ministériel en charge de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté.
Cette solidarité exprimée de Pékin à Abidjan, en vivres et non vivres, s’élève à plus de 6 millions de FCFA.
Pour Myss Belmonde DOGO, ce geste va permettre de renforcer la résilience des bénéficiaires et de contribuer davantage à leur autonomisation. « Cela nous réjouit car, en tant que Ministère en charge de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, notre rôle est également de susciter et d’encourager l’élan de solidarité dans notre pays. Et ce, pour accroître le bien-être de la population. » a réagi la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté avant de remercier la République populaire de Chine pour cette énième contribution.
De plus, elle a fait savoir à l’Ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire que cette contribution en vivres et non vivres profite le plus souvent aux populations en détresse suite aux catastrophes naturelles liées aux changements climatiques notamment les survenues des tornades qui sont de plus en plus récurrentes dans la quasi-totalité des régions du pays. « Face à l’ampleur de cette situation et plus précisément celle survenue le 12 Mars dernier dans le département de Daloa, nous avons bien voulu solliciter l’Ambassade de la République Populaire de Chine en Côte d’Ivoire. » a expliqué la Ministre de la Solidarité et de Lutte contre la Pauvreté.
Quant à Wan Li, Ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, il révèle que cette démarche de son pays se situe dans le cadre du renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Chine. « La partie chinoise entend œuvrer avec la partie ivoirienne, pour renforcer les échanges et la coopération en matière de lutte contre la pauvreté, de santé publique et de prévention des catastrophes naturelles » a assuré le diplomate chinois.
En rappel, le 25 octobre dernier, le Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté avait réceptionné des dons en vivres et non vivres d’une valeur de plus de 4 millions de FCFA de la part de la République Populaire de Chine.
L’objectif de ces dons est de permettre au Gouvernement ivoirien de venir en aide aux populations les plus vulnérables.