Flash Infos
  • Journée Internationale des Migrants: La Ministre Belmonde DOGO appelle à une synergie d’actions pour un meilleur encadrement de la politique migratoire.
  • Lutte contre la Traite des Personnes et le Trafic illicite des migrants: La Côte d’Ivoire et le Maroc renforcent leur coopération sur l'identification et la protection des victimes.
  • Cohésion Nationale, Solidarité et Lutte contre la Pauvreté: La Ministre Belmonde DOGO sera l'invitée de " RTI Reçoit " ce mardi 17 décembre 2024 à partir de 20H50 sur le thème " Quelles actions du Gouvernement pour une Côte d'Ivoire Solidaire, unie et cohésive ? "
  • Conflit intercommunautaire à Bédiala: Belmonde DOGO appelle les communautés à l’apaisement
  • Examen de la loi des finances: 64 milliards 473 millions 379 mille 117 FCFA est le budget 2025 du Ministère adopté à l'unanimité par le Sénat le 05 décembre 2024 à Yamoussoukro.
  • Filets Sociaux Productifs: Au 28 novembre 2024, 457 000 ménages ont bénéficié du Programme Filets Sociaux. (Gouvernement de Côte d'Ivoire)
Actualités

Économie sociale et solidaire: Le projet de loi-cadre relative réajusté lors d’un atelier 

16 Octobre 2022
  

 Le projet de loi-cadre relative à l'Economie Sociale et Solidaire en Côte d'Ivoire a été présenté, jeudi dernier, aux acteurs clés et parties prenantes de l’ESS afin de l’examiner et faciliter son appropriation à travers une approche consensuelle. 
 
Initié par le Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté à travers la Direction Générale de la Solidarité et de l’Action Humanitaire, un atelier sur le projet de cadre juridique et règlementaire de l’Economie Sociale et Solidaire en Côte d’Ivoire (ESS) s’est tenu le jeudi 13 octobre 2022 à Abidjan Hôtel belle Cote.
 

Pour Madame Marie Kouadio Koné, Directrice Adjointe du cabinet dudit ministère, qui a présidé les travaux de cet atelier, il s’agit de promouvoir le développement économique et social et assurer la vision du chef de l’Etat d’une Côte d’Ivoire plus solidaire. 
Au nom de la Ministre Belmonde Dogo, elle a salué la disponibilité des participants à partager leur connaissance, expertises et expériences.
 « La vision du PND 2021-2025 est de placer l’ivoirien au cœur du développement économique et social de notre pays », a-t-elle relevé. Soulignant au passage que l’Economie sociale et solidaire est un moyen de renforcement de l’inclusion sociale, de promotion de la solidarité et de résilience pour les couches sociales vulnérables.
 
A sa suite, le Directeur général de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Prof Roch Gnabeli a expliqué que l'atelier s’inscrit dans le processus d’institutionnalisation et d’organisation su cadre juridique de l’ESS. Et de de permettra d’anticiper sur les défis majeurs auxquels la Côte d’Ivoire aura à faire face.
« Il faut noter que la côte d’ivoire est représentée dans les différentes institution de l’ESS mais manque de cadre juridique et réglementaire qui va donc permettre aux entreprises et acteurs de l’Economie sociale et solidaire d'exercer dans un environnement propice. »  a-t-il  confié.
 
 Les avis et les suggestions des acteurs et parties prenantes qui seront recueillis au terme des travaux, devraient améliorer le projet de Loi-Cadre. Les stratégies pertinentes en matière de plaidoyer qui seront identifiées pourront également aboutir le plus tôt possible à la validation finale du cadre juridique de l'ESS en Côte d'Ivoire, a-t-il relevé. 
 
 
A propos de l’ESS
 
L'Economie Sociale et Solidaire (ESS) est un modèle social et économique, reconnu au plan international comme un outil privilégié de création d'emplois et de réduction de la pauvreté. Elle désigne généralement un secteur d'activités regroupant des organisations non orientées vers le profit financier individuel. Il s'agit d'associations, de coopératives, de mutuelles et de fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale.
 Pour rappel plusieurs rencontres préliminaires ont été déjà organisées par le Ministère notamment, l'atelier tenu le 23 juin 2022 à Noom Hôtel (Abidjan-Plateau), qui avait pour objectif principal la définition des actions prioritaires en vue de créer un environnement institutionnel et un cadre organisationnel propices au développement de l'ESS en Côte d'Ivoire, et ce, en présence des représentants des réseaux, acteurs et plateformes de l'ESS, d'Ambassades, de coopératives, des Chambres Consulaires.


Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut