Suite à un conflit intercommunautaire opposant Autochtone et burkinabé les 8 et 9 Mars dernier faisant un mort, des blessés et plusieurs dégâts matériels à Doké ,sous- préfecture du département de Bloléquin, une délégation du Ministère de la Cohésion Nationale de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté s’est rendue dans cette localité. En tant que chef de délégation la directrice générale de la cohésion Nationale Marie Kouadio Koné fait savoir que cette rencontre avec les populations ce jeudi 25 Avril 2024 s’inscrit dans le cadre d’une visite de compassion aux familles impactées par ce drame.
"Ayant appris les événements malheureux du 8 mars dernier, la ministre attristée par cette nouvelle nous a dépêché afin de vous apporter le réconfort et la compassion du Gouvernement." confie la Directrice générale
La représentante de la ministre en charge de la cohésion nationale exprime le message fort de la ministre Myss Belmonde Dogo qui est de demander aux populations de régler sans violence surtout de manière pacifique les conflits et de rencontrer les chefs qui sont les auxiliaires de l’administration. "Nous avons nos us et coutumes qui sont les premières règles à respecter .Nous sommes donc contraints à vivre ensemble .A nos frères de communautés étrangères vous devez respecter les coutumes du village qui vous accueillent." ajoute t-elle.
Lire Aussi : Cohésion nationale : Un guide de prévention des conflits en cours d’élaboration
Elle a par la suite indiqué que les services du ministère reviendront pour des formations, des conseils en vue d’apprendre aux populations à éviter des crises en cas de conflits.
La délégation du ministère est venue les bras chargés pour soutenir les familles en offrant des dons en vivres et non vivres aux 24 familles impactées par ces conflits.
Ce sont des sacs de riz, des cartons de tomates, des cartons huiles , des cartons de pâtes alimentaires, des cartons de savons et 50 nattes de deux places.
Rappelons qu’au lendemain de cet incident qui a occasionné la mort d’une personne, fait des blessés ainsi que des maisons, des biens détruits et incendiés, la ministre a dépêché ses services pour s’enquérir de la situation.