Flash Infos
  • Journée Nationale de la Paix 2024: Les festivités officielles de la Journée Nationale de la Paix auront lieu le vendredi 15 novembre 2024 dans la région du Gbôklê précisément à Fresco.
  • Inondations dans la région de la Nawa: Les populations exhortées à quitter les endroits à risques
  • Solidarité et Lutte contre la Pauvreté: Des entreprises chinoises apportent leur soutien pour les populations pauvres et vulnérables
  • Renforcement de la cohésion sociale: Le Ministère de la Cohésion Nationale lance une vaste campagne de sensibilisation pour des élections apaisées
  • Renforcement de capacités au MCNSLP: Les nouvelles dispositions du Statut général de la Fonction Publique présentées au personnel du Ministère
  • Inondations dans le Tchologo: 61 ménages sinistrés soutenus par le Gouvernement
Actualités

Conflit intercommunautaire à Dougroupalégnoa (Gagnoa) : Belmonde Dogo décrie la situation et véhicule un message de paix

18 Novembre 2023
  

'' Nous sommes dans un pays de droit et nul n’a le droit de se faire justice (...) Faisons en sorte de préserver la paix qui est le bien le plus précieux ". C'est le message donné par la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, ce vendredi 17 novembre 2023 aux populations de Dougroupalégnoa, localité située à 10 km de Gagnoa. Accompagnée des autorités préfectorales et coutumières, elle est venue passer un message de paix et d’apaisement aux populations. Ce village a connu un conflit intercommunautaire, le 26 octobre dernier faisant deux morts, plusieurs blessés et détruit de nombreux biens.

Dans un discours ferme, Myss Belmonde Dogo fait savoir qu'une tâche noire a été mise dans la belle carte du vivre ensemble de la région de Gagnoa depuis le 26 octobre dernier.

« On ne peut ôter la vie d’autrui parce que nous sommes fâchés, nous sommes dans un pays de droit on ne peut pas se faire justice.  On ne peut pas fouler au pied nos us et coutumes, ni manquer de respect à nos Chefs. Je vous demande de taire les querelles. Se faire justice, c’est mettre à mal la stabilité du village. Ces actes mettent aussi à mal la stabilité du pays. » lance-t-elle.

Tout en s’adressant aux jeunes, la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté leur a demandé de saisir les opportunités que le Gouvernement met à leur disposition, de s’intéresser aux différents programmes d'insertion socioprofessionnelle et de tourner le dos aux querelles inutiles.  '' Réveillez le potentiel en vous. Vous n’êtes pas l’avenir mais le présent du pays (...) L’année de la jeunesse décrétée par le Président de la République s’étend jusqu’en 2024 saisissez donc les opportunités. "

Quant aux femmes, Belmonde Dogo les a exhortés à être des actrices de paix dans ce village et à être les avocates du gouvernement auprès de la jeunesse.

 A la ministre d’exprimer sa compassion aux familles des victimes, aux blessés et à ceux ayant perdu des biens. En outre, elle a tenu à remercier les forces de défense et de sécurité, le corps préfectoral et les chefs coutumiers pour leur médiation  qui a permis d’avoir un retour rapide de la paix.

Après le message de la Ministre, le chef de canton Noël Gnagno a souligné que la présence de la Ministre de la Cohésion Nationale est très importante pour le village car la population a besoin de cohabitation, de solidarité, de véritable paix.

'' Au nom de la population j’aimerais vous dire merci d’être venue dans notre localité, Merci de nous avoir encadrés pour éviter que le pire ne soit arrivé. Depuis le 26 octobre dernier, le Gouvernement s’est penché sur cet incident, c’est dire que c’est un problème sérieux, et le Gouvernement a décidé par le biais du Président de la République de dépêcher la ministre afin de venir s’adresser à cette population."

A sa suite Bogo Sivory, Président de l’association des chefs du département a pris la parole pour remercier la Ministre pour son discours et souhaite que le message impacte les populations.

 Rappelons que la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Myss Belmonde Dogo a dépêché sur les lieux le 1er novembre 2023 une mission technique conduite par le directeur général de l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion sociale (OSCS) Coulibaly Tiohozon Ibrahima.

Une enveloppe de 4 millions de Francs et des dons de vivres et non vivres ont été répartis aux 25 personnes victimes de l'incident.

 


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut