Un conflit opposant les communautés Gouro et Sénoufo dans le village de Nanoufla (S/P Bédiala) a fait deux morts, 14 blessés et des dégâts matériels importants. La Ministre Belmonde DOGO en compagnie du Président du Conseil Régional de Haut-Sassandra Mamadou Touré s’est rendue le 12 décembre à Bédiala pour appeler ces peuples alliés à rétablir la paix et le vivre ensemble.
Devant les populations de Bédiala, la Ministre a décrié la situation qui a prévalu dans la localité. Pour elle, il est inconcevable que deux peuples alliés s’entredéchirent. « C’est inacceptable que deux peuples alliés se battent jusqu’à s’entretuer. L’alliance qui existe depuis de nombreuses années entre les sénoufo et les Gouro a été foulée au pied » déplore-t-elle.
Selon la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, il appartient aux chefs traditionnels et coutumiers de renforcer leur rôle de garants de la paix et de cohésion pour éviter l’attisement des tensions intercommunautaires. « Vous êtes le bras de l’administration et vous devez faire en sorte que tout conflit quelle que soit sa nature trouve solution de manière pacifique ».
Elle a aussi sensibilisé les jeunes sur les dangers des rumeurs et fausses informations, sources de plusieurs types de tensions. « Ne vous laisser pas guider par les rumeurs qui sont le plus souvent vecteurs de conflits entre les communautés (…) Avant qu’il y ait réparation, la justice fera son travail et toutes les personnes impliquées dans ces affrontements répondront de leurs actes devant les autorités compétentes. » a-t-elle martelé.
En tant que Président du Conseil régional du Haut-Sassandra, le Ministre Mamadou Touré a quant à lui dénoncé l’attitude des populations face à cette situation. « Il faut que vous cessiez d’avoir une solidarité communautaire dans le mal. Personne n’a le droit de se faire justice. Que Bédiala soit une leçon pour toute la Côte d’Ivoire ». Il a cependant salué le corps préfectoral et les forces de défense et de sécurité dont les efforts ont permis de circonscrire rapidement ces affrontements.
Tout en appelant les populations à cultiver les valeurs de paix et de vivre ensemble, la Ministre Belmonde DOGO a annoncé des rencontres entre toutes les forces vives de Bédiala pour déceler les causes profondes des conflits, proposer des pistes de solutions pérennes en vue d’aboutir à une réconciliation vraie.
En guise de compassion, la Ministre de la Cohésion nationale a octroyé une enveloppe aux 14 blessés et au Maire de Bédiala ayant perdu sa fille dans ces affrontements.