Le 24 mars prochain, le Comité Régional de Pilotage (CRP) du projet d’Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel (SWEDD) tiendra sa 6eme session ordinaire à Nouakchott, en Mauritanie. Le Comité Régional de Pilotage assure la coordination et la supervision du Projet dans les pays concernés. La Ministre de Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, dont le ministère est en charge du projet en Côte d’Ivoire, prendra part à cette session.
La 6ème session ordinaire du Comité Régional de Pilotage du projet SWEDD (CRP) intervient dans un contexte d’élargissement et de mise à l’échelle du projet en tant que modèle de réduction des inégalités de genre et de développement. Jouissant d’une confiance renouvelée de la Banque mondiale, partenaire financier, le projet qui est à sa phase 2 se caractérise par une hausse considérable des cibles, 30 fois plus importantes et un accroissement de 127% du financement.
En Côte d’Ivoire, la phase 2 du projet SWEDD touchera plus de 800 000 nouveaux bénéficiaires. Dans son opérationnalisation, cette phase accentuera l'amélioration du niveau d'autonomisation des femmes et adolescentes de 8 à 30 ans et leur facilitera l'accès aux services de santé sexuelle et reproductive, maternelle et infantile. Plusieurs activités-terrain sont prévues à cet effet, dans les zones d’intervention du projet à travers le pays.
Pour sa participation à la 6ème session ordinaire du Comité Régional de Pilotage du projet SWEDD (CRP), la délégation ivoirienne sera conduite par la Ministre de Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo.
La présidence tournante du CRP est assurée cette année par la Mauritanie, en la personne de M. Ousmane Mamoudou Kane, Ministre des Affaires Economiques et de la Promotion des Secteurs Productifs
Le CRP est l’instance suprême de gouvernance du projet SWEDD. Composé des Ministres de tutelle des pays membres (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad). Le Comité Régional de Pilotage assure la coordination et la supervision du Projet et se réunit au moins une fois par an pour faire la revue des progrès réalisés, examiner et approuver les propositions de plans de travail des pays et des partenaires d’assistance technique.
La cérémonie officielle d’ouverture sera rehaussée par la présence du Premier Ministre de la République Islamique de Mauritanie, Son Excellence M. Mohamed Ould Bilal Messoud.
Le SWEDD va s’étendre désormais à de nouveaux pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, ainsi que la République du Congo, de la Gambie, du Sénégal et du Togo.