«En votre qualité de chefs, vous devez œuvrer à trouver des solutions pacifiques à tous les conflits qui sont dans nos villages. » a exhorté la Ministre Belmonde DOGO le 12 avril, à Vavoua à l’occasion du lancement des travaux de construction du centre multiethnique de médiation et d’arbitrage dans la ville. Cette infrastructure communautaire permettra aux chefs traditionnels et communautaires du département de prévenir, de gérer et de régler pacifiquement les conflits, les tensions et les violences.
Avant de procéder au premier coup de pioche marquant le démarrage des travaux de la maison des Chefs de Vavoua, la Ministre Belmonde DOGO souligne l’intérêt de cette infrastructure de promotion de paix et de cohésion sociale. « C’est un instrument de savoir-faire local en matière de justice traditionnelle qui a toujours prévalu et fait ses preuves dans le renforcement de la cohésion sociale. » justifie-t-elle. De plus, la Ministre fait remarquer que Vavoua fait partie des localités où les conflits intra et intercommunautaires resurgissent. C’est pourquoi elle appelle les Chefs à faire de cette maison un endroit de vivre ensemble. « Le choix de Vavoua pour la construction d’une telle infrastructure de paix obéit aux besoins de privilégier le mode de gestion et de règlement pacifique de conflits. Cette maison sera la vôtre, elle sera aussi la maison des guides religieux et de tous les leaders. Vous devez faire de cette maison, un espace où il fait bon vivre ». poursuit la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.
Pour la Ministre Belmonde DOGO, les chefs traditionnels sont des acteurs indispensables dans la prévention et la gestion de toutes sortes de conflits et violences. Il est donc important d’implémenter ces instruments de cohésion sur l’ensemble du territoire afin d’atteindre l’objectif tant visé par le président de la République, celui de faire de la Côte d’Ivoire, un pays solidaire et cohésif dans sa diversité. « L’objectif étant de doter chaque département d’un tel instrument de médiation au regard des résultats remarquables obtenus à travers ces centres dans la réduction des conflits, des tensions et violences, d’autres localités peuvent s’attendre à en bénéficier à leur tour. ».
Présent à la cérémonie de lancement des travaux de cette bâtisse, le Ministre Mamadou Touré, Président du Conseil Régional du Haut-Sassandra souhaite que ce centre consolide les chefs traditionnels du département dans leur rôle de garant des traditions et de promotion de cohésion entre les populations. « Cette maison devra vous permettre de mieux agir conformément à vos attributions telles que définies par la Constitution de notre pays » souligne-t-il.
Coûtant une centaine de millions de FCFA, la Maison des Chefs traditionnels de Vavoua sera construite sur une superficie de 3000 mètres carrés. Elle comportera 04 bâtiments consacrés respectivement à la médiation et à l’arbitrage, à l’administration, au réfectoire et au logement de la chefferie.
Notons que depuis 2015, le Ministère en charge de la Cohésion Nationale à travers le Programme National de Cohésion Sociale (PNCS) a construit une vingtaine de maisons de chefs traditionnels dans plusieurs localités du pays.
Â
Â