Les Chefs traditionnels et de communautés de Kani demandent à être dotés d’une maison permettant de résoudre les éventuels conflits et tensions dans le département. C’est l’une des recommandations fortes ressorties à l’issue d’un atelier de renforcement de capacités des leaders communautaires et acteurs sociaux organisé au sein de la mairie de la ville du 16 au 18 avril 2024 par le Ministère en charge de la Cohésion Nationale à travers la Direction de la prévention et de la Gestion des Conflits.
Kani a vécu une triste expérience d’affrontements intra et inter communautaires. En 2017, 2022 et 2023, un conflit foncier, des affrontements intercommunautaires et des différends entre agriculteurs et éleveurs ont occasionné d’énormes dégats corporels et matériels. Ces situations ont mis à mal la cohésion sociale dans certaines localités du département et même dans la région. Ce qui a suscité la tenue d’un atelier de renforcement des capacités de tous les acteurs sociaux et leaders communautaires sur la prévention et la gestion de tout type de conflits. Au sortir de cette rencontre d’échanges, la chefferie, acteur principal dans la résolution de conflits dans les villages a exprimé le besoin d’avoir un espace pour mener aisément son rôle social et d’œuvrer davantage à la recherche de la paix et la cohésion entre les communautés à Kani.
D’autres recommandations à savoir la poursuite du renforcement des capacités des jeunes sur les mécanismes de prévention et de gestion pacifique de conflits par le Conseil National des Jeunes de Côte d’Ivoire et la promotion du dialogue intergénérationnel ont été adoptées.
Durant 3 jours, les participants de cet atelier ont vu leurs capacités renforcées sur les modes traditionnels de règlement des conflits, les mécanismes traditionnels de règlement pacifique des conflits ainsi que les causes et acteurs des conflits locaux. L’objectif de ces modules dispensés est de promouvoir les valeurs de tolérance, de dialogue, de paix et de cohabitation pacifique entre les composantes sociales dans le département de Kani et dans la région du Worodougou.
Dans cette optique, Marie Kouadio Koné, Directrice générale de la Cohésion Nationale, représentant la Ministre Belmonde DOGO donne des recettes aux participants pour éviter ces situations au sein de leurs communautés. «Les conflits peuvent surgir à tout moment et perturber le bon fonctionnement de la cohésion sociale. Pour prévenir, gérer et résoudre ces situations, il faut avant tout, mener une gestion des émotions qui peuvent être une composante clé de la gestion du conflit. Apprendre à gérer ses propres émotions et celles des autres peut contribuer à résoudre les conflits de manière constructive. ». Outre cela, elle les encourage à continuer à suivre autant que possible les formations sur ces thématiques où qu’ils se trouvent afin d’être mieux outillés à gérer les situations difficiles de sorte à créer un environnement social plus harmonieux et consolidé.
« Je vous exhorte à un engagement actif et à vous approprier les enseignements dispensés au cours de cet atelier pour que nous puissions ensemble atteindre cet objectif en termes de cohésion nationale et pour que le département de Kani continue de demeurer un havre de paix » ajoute la Directrice générale de la Cohésion nationale.
Une centaine d’acteurs sociaux issus des localités de Kani, Notou, Djibrosso, Morondo et Affrotoutou ont pris part à cet atelier.