Dans le but de consolider la paix et renforcer la cohésion sociale, le Réseau des coopératives des femmes de la région du Tchologo (RECAFERT) session Ouangolodougou a reçu le 27 juillet 2024 du matériel agricole. C’est une initiative du Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté à travers le Programme National de Cohésion Sociale (PNCS). Cette activité s’inscrit dans le cadre du Projet à Impact Rapide (PIR) au profit des communautés.
Rapprocher les communautés divisées du fait des crises autour des équipements fournis et œuvrer à leur relèvement économique sont les objectifs visés. Un tricycle, deux bâches de séchage, cinquante arrosoirs, et cinquante pulvérisateurs, sont entre autre les équipements reçus par le RECAFERT.
« Cette cérémonie est d’une importance capitale et démontre une fois de plus le slogan d’une Côte d’Ivoire solidaire » a dit NIAMKE EBA ASSOUAN, Secrétaire Général de OUANGOLODOUGOU, représentant le préfet. Saisissant cette occasion, il a témoigné sa reconnaissance au Gouvernement pour les efforts toujours renouvelés en faveur du bien-être de ses concitoyens.
Dans le même élan Goïta Insiata Ouattara, Présidente du RECAFERT a souligné l'importance des actions du Ministère par son soutien constant à l’autonomisation des femmes « Nous nous réjouissons de l’organisation de cette cérémonie et réitérons notre indéfectible engagement pour la consolidation de la cohésion sociale dans le département de Ouangolodougou » ajoute-t-elle.
A sa suite, Houssou Konan François, Directeur Général du PNCS, représentant la ministre Myss Belmonde DOGO, a exprimé toute sa gratitude au PNUD pour sa bienveillance. Et à profiter de cette occasion pour prodiguer des conseils aux récipiendaires « Lorsque vous avez un projet commun, il n’y a pas de raison de se battre, car l’objectif est de réussir ce projet. Vous êtes donc amenés à vous unir et à éviter tout ce qui pourrait provoquer la division. Je vous invite donc à faire bon usage de ces matériels agricoles ».
Notons que le Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, à travers le Programme National de Cohésion Sociale, s’est engagé dans un processus de consolidation de la paix en finançant des projets à impact rapide.