Promouvoir la culture de la paix et la cohésion sociale dans les Sous-Préfectures de Guibéroua, Dignago et Galébré, tel est le but du Gouvernement et des autorités locales. C’est dans cette optique que les Ministres Myss Belmonde Dogo et Alain Richard Donwahi ont procédé à l’inauguration du Palais des Chefs Traditionnels du Grand Guibéroua. C’était en présence de plusieurs élus et cadres de la région du Gôh.
Cet édifice initié par le Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté est l’expression de la vision du Chef de l’Etat Alassane Ouattara, qui dans la Constitution de 2016 formalise les pouvoirs des Chefs coutumiers, à travers la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels. C’est ce qu’a laissé entendre Myss Belmonde DOGO, Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté. Elle est revenue sur le rôle et l’intérêt de cette nouvelle bâtisse qui vient améliorer davantage le développement local. « Cet édifice se veut un instrument au service de la promotion du Chef traditionnel et de son rôle dans la Société, ce palais qui vous est offert par le Gouvernement se veut un cadre de prévention, de gestion et de résolution pacifique de conflits et de rapprochement intercommunautaire. Il doit nous permettre de renforcer la cohésion sociale par la culture de la pax et du civisme », a-t-elle souligné.
Se félicitant de la réalisation de cet important siège, le Ministre Alain Richard Donwahi, Parrain de la cérémonie, a indiqué que ce Palais va renforcer la capacité opérationnelle des 35 chefs de village du Grand Guibéroua. « Cet évènement qui nous réunit marque une nouvelle étape dans la vie de la Chefferie du Grand Guibéroua. Il fut une période où les Chefs ne disposaient pas d’espace aménagé pour tenir leurs réunions ou recevoir leurs administrés. Aujourd’hui le Chef de l’Etat a fait don de ce joyau qui fait votre fierté et va permettre d’être encore plus efficace dans la gestion des mésententes et dans la promotion de la paix dans la région » indique le Ministre des Eaux et Forêts, ajoutant que ce siège est l’expression de la fraternité et la cohésion sociale.
Quant à Lassina Fofana, Préfet de la région du département de Gagnoa, représentant le Ministre de l’intérieur et de la Sécurité Vagondo Diomandé, il a profité de cette occasion pour inviter les populations et les présidents des associations du Grand Guibéroua à soutenir les Chefs traditionnels et coutumiers dans la création des richesses et la lutte contre la Pauvreté en exploitant le potentiel humain et culturel des différents villages avant de les exhorter à la culture du vivre ensemble. « Nous vous invitons à vous départir de vos idéologies politiques. Cependant il faudra vous inscrire résolument dans la marche de la paix, de l’union, et de l’entente autour de vos Chefs » a invité Lassina Fofana.
C’est ainsi qu’au nom des Chefs de village des Sous-Préfectures du Grand Guibéroua, Dizoé Robert, Président du Collectif des Chefs Traditionnels du Grand Guibéroua a fait remarquer que la mise en place de ce siège sera un atout pour renforcer davantage les liens de fraternité dans la région et va donner un nouvel élan à la Chefferie traditionnelle. « C’est un moment historique, car c’est une grande première dans la région qui vient améliorer nos conditions de travail. Cette maison va nous permettre de nous rencontrer régulièrement pour régler les différents litiges entre nos communautés et de prendre des décisions concertées dans l’intérêt supérieur des populations » a-t-il assuré tout en remerciant le Chef de l’Etat Alassane Ouattara pour sa volonté d’inscrire les Chefs traditionnels dans le paysage institutionnel ivoirien.
Financé par le Fonds National de la Solidarité, structure sous-tutelle du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, la Maison des Chefs traditionnels du Grand Guibéroua est constituée de 5 bureaux, 2 logements, une salle de réunion et une salle de restauration.