La Direction Régionale de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté du Bafing veut contribuer au renforcement des communautés à travers les liens qui unissent les différentes ethnies qui résident dans la région. C’est dans ce cadre qu’elle a convié les populations du 13 au 14 juillet 2024 à Touba à un festival dénommé « Festival interalliés de la Cohésion et de la paix » (FICOP).
Prévenir les conflits, renforcer la cohésion et installer la paix entre les communautés vivant dans la région du Bafing sont entre autres les objectifs visés à travers ce festival. Pour sa deuxième édition, il met l’accent sur le règlement et la gestion des conflits par les alliances interethniques.
« Nous saluons la forte mobilisation des communautés autour de cette thématique qui rassemble les populations pour une Côte d’Ivoire plus cohésive dans sa diversité ». Indique d’entrée Kouakou Yao Dinard, représentant la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.
Durant deux jours, les six communautés ethniques alliées retenues sont les Mahouka, Sénoufo, Agni, Baoulé, Dan et Gouro. Leur participation consistait notamment en un concours de tenues traditionnelles hommes et dames, un concours de danses traditionnelles et un concours culinaire. À l'issue des compétitions, chaque ethnie a été victorieuse dans au moins une catégorie.
Au niveau des allocutions, les différents intervenants ont salué l'initiative et encouragé les promoteurs à multiplier ce genre d'activités qui rapprochent davantage les populations du Bafing.
En vue de garder cette harmonie entre les peuples alliés, les populations de la région du Bafing doivent connaître le rôle que jouent les alliances interethniques dans la prévention des conflits et son importance dans la cohésion et le maintien de la paix à en croire le Directeur régional Adama Koné.
Rappelons que la première édition du FICOP avait eu lieu à Korhogo en juillet 2023 sous le thème Alliances interethniques et prévention des conflits”. “ D'ores et déjà, la troisième édition est en préparation avec un comité technique mis en place après la réunion bilan de l'édition 2. On ne se tromperait donc pas en se donnant rendez-vous pour le FICOP 2025.