Flash Infos
  • Hommage aux victimes des crises: La Ministre Belmonde DOGO insiste sur la nécessité de tirer les leçons du passé à l’inauguration des stèles mémorielles à Abobo et Yopougon
  • Economie Sociale et Solidaire (ESS): Le Gouvernement a adopté ce mercredi 09 avril 2025 le projet de loi relatif à l'Economie Sociale et Solidaire fixant le cadre général de la politique de développement de ladite économie en Côte d'Ivoire (Conseil des Ministres)
  • Solidarité Carême 2025: La communauté chrétienne bénéficie de la solidarité de la Première Dame à l’approche de la fête de Pâques
  • Dimanche de la solidarité dans le Moronou: Le Gouvernement comble les besoins de plus de 400 ménages vulnérables
  • Marathon de la Cohésion dans le Moronou: Les forces vives des départements de M'Batto, de Bongouanou et Arrah déterminées à tourner le dos à la violence en période électorale et de cultiver la paix et le vivre ensemble
  • Solidarité: Les habitants sinistrés des villages de Ouéllé-Prikro, Kouakoussèkro, Ebini Kouadiokro et Egoukro ont reçu l'assistance du Gouvernement le 23 mars 2025 suite à la forte pluie accompagnée de vents violents
Actualités

Cohésion Sociale : les Alliances interethniques renforcent le vivre ensemble dans le Bafing

14 Juillet 2024
  

La Direction Régionale de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté du Bafing veut contribuer au renforcement des communautés à travers les liens qui unissent les différentes ethnies qui résident dans la région. C’est dans ce cadre qu’elle a convié les populations du 13 au 14 juillet 2024 à Touba à un festival dénommé « Festival interalliés de la Cohésion et de la paix » (FICOP).

Prévenir les conflits, renforcer la cohésion et installer la paix entre les communautés vivant dans la région du Bafing sont entre autres les objectifs visés à travers ce festival. Pour sa deuxième édition, il met l’accent sur le règlement et la gestion des conflits par les alliances interethniques.

« Nous saluons la forte mobilisation des communautés autour de cette thématique qui rassemble les populations pour une Côte d’Ivoire plus cohésive dans sa diversité ». Indique d’entrée Kouakou Yao Dinard, représentant la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Durant deux jours, les six communautés ethniques alliées retenues sont les Mahouka, Sénoufo, Agni, Baoulé, Dan et Gouro. Leur participation consistait notamment en un concours de tenues traditionnelles hommes et dames, un concours de danses traditionnelles et un concours culinaire. À l'issue des compétitions, chaque ethnie a été victorieuse dans au moins une catégorie.

Lire Aussi : La ville de Touba choisie pour la 2e édition du Festival Interalliés de la Cohésion et de la Paix (FICOP)

Au niveau des allocutions, les différents intervenants ont salué l'initiative et encouragé les promoteurs à multiplier ce genre d'activités qui rapprochent davantage les populations du Bafing.

En vue de garder cette harmonie entre les peuples alliés, les populations de la région du Bafing doivent connaître le rôle que jouent les alliances interethniques dans la prévention des conflits et son importance dans la cohésion et le maintien de la paix à en croire le Directeur régional Adama Koné.

Rappelons que la première édition du FICOP avait eu lieu à Korhogo en juillet 2023 sous le thème Alliances interethniques et prévention des conflits”. “ D'ores et déjà, la troisième édition est en préparation avec un comité technique mis en place après la réunion bilan de l'édition 2. On ne se tromperait donc pas en se donnant rendez-vous pour le FICOP 2025.

 

 


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut