Flash Infos
  • Solidarité et lutte contre la pauvreté: Le Conseil a adopté une communication relative au renforcement de l’inclusion sociale et économique des ménages vulnérables à travers la mise en œuvre du projet "Popote Familiale".
  • Solidarité et lutte contre la pauvreté: Le Registre Social Unique (RSU) officiellement lancé le 18 juin 2025 à Abidjan
  • Action de solidarité: s 2000 familles vulnérables recevront tous les mois dans le cadre du nouveau projet dénommé " Popote familiale " des kits alimentaires pendant 06 mois
  • Filets Sociaux Productifs: Le Ministère a procédé le 18 juin 2025 au lancement des paiements des allocations trimestrielles des 70.000 nouveaux ménages bénéficiaires du programme.
  • Saison des pluies 2025: La Ministre Belmonde DOGO a visité le 17 juin 2025 plusieurs quartiers de la commune de Port-Bouet impactés par les inondations dues aux récentes pluies
  • Solidarité: Le Gouvernement adopte un décret instituant un ordre du mérite de la Solidarité (Conseil des Ministres)
Actualités

Cohésion Sociale : le concours du meilleur moniteur de l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (OSCS) lancé

15 Juillet 2025
  

La Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde DOGO a officiellement présenté à la presse, la 1ère édition du concours des “Awards des Meilleurs Moniteurs 2025”, ce mercredi 15 Juillet 2025. Un concours national initié par l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (OSCS), organe de veille, d’alerte et d’aide à la décision du ministère. Ce concours vise à récompenser non seulement le courage des moniteurs, mais aussi susciter un engagement citoyen de tous à participer aux activités de monitoring et de bénévolat.  

Ils sont au total 12 861 moniteurs sur l’ensemble du territoire à concourir pour cette première Edition.

« Ces bénévoles sont un maillon essentiel, la source qui permet à notre mécanisme d’obtenir les informations fiables à la solidarité et la cohésion sociale à travers le pays. Sans vraiment rien attendre en retour » indique la Ministre Belmonde DOGO face à la presse à la cérémonie de lancement du concours.

Poursuivant elle mentionne « Ils collectent chaque jour des informations relativement aux faits et situations observés qui peuvent mettre en mal le tissu social.  Ces moniteurs prennent soin de transmettre à l’OSCS dans la perspective que le Gouvernement trouve les réponses adéquates. » fait savoir la Ministre en charge de la Cohésion Nationale.

Une cérémonie au cours de laquelle Belmonde Dogo a remercié les 12 861 moniteurs actifs sur l’ensemble du territoire national.  Car selon elle, leurs actions a permis depuis 2017 de sauver des vies, d’apporter du réconfort à des familles sinistrées par des crises ou des catastrophes.

Mais pas seulement, aux dires de la Ministre les informations remontées par les moniteurs ont également permis de circonscrire et de gérer des situations de crises et de conflits, une dynamique qui épouse la vision du Président de la République, d’une Côte d’Ivoire unie, prospère et solidaire.

« Vos efforts permettent au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA de traduire en réalité la politique de la Côte d’Ivoire solidaire à l’endroit des populations, en difficulté en leur apportant l’assistance publique. Par votre engagement, la solidarité du Gouvernement devient de plus en plus inclusive. »  Insiste la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Saluant l’initiative Belmonde DOGO invite aussi la presse à faire échos de cette démarche citoyenne afin d’encourager le volontariat et le bénévolat auprès des populations vivant en Côte d’Ivoire. « Je formule donc le vœu que ces Awards connaissent un engouement exceptionnel et que les moniteurs compatissent avec détermination et enthousiasme.  Et que les meilleurs gagnent ».  lance t elle.

Rappelant les règles du concours le Directeur Général de l’OSCS souligne que les moniteurs et monitrices ayant obtenus au moins 30 points, en signalant régulièrement deux ou trois fois des faits troublant la quiétude des populations, avec promptitude et permettant de faire le suivi, seront retenus

Il ajoute que le prix du meilleur moniteur sera attribué au vainqueur ayant obtenu au moins 50 points.

Notons que c’est la première édition, qui vise à créer une saine émulation entre tous les moniteurs, dans les cinq zones de monitoring que sont le Nord, le Sud, l’Est, l’Ouest et le Centre qu’au niveau national. La compétition lancée ce jour court jusqu’au 31 décembre 2025.

 

 


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut