Les populations autochtones, allogènes et allochtones de Doké (département de Bloléquin) décident désormais de tenir un seul langage. Celui de la paix et du vivre ensemble. L’engagement a été pris le 09 juillet 2024 par toutes les forces vives à l’issue d’un dialogue intercommunautaire suite à un conflit qui a fragilisé la cohésion sociale au sein des communautés de la localité en mars dernier.
Durant deux jours de travaux en atelier, les chefs traditionnels, de communauté, guides religieux, élus, cadres, jeunes et femmes ont passé au peigne fin tous les problèmes sous-jacents qui minent la cohésion sociale dans la sous-préfecture. Il s’agit notamment des litiges fonciers, l’insécurité, les problèmes liés à la chefferie, le chômage des jeunes.
En vue de résoudre tous ces facteurs déclencheurs de conflits, les populations de Doké se sont accordées sur la mise en place d’un cadre de concertation pour la gestion des différends entre les communautés et de tous les problèmes sociaux.
A l’occasion de la clôture de ce dialogue, la Directrice Générale de la Cohésion Nationale Marie Kouadio Koné salue tous les efforts conjugués de tous les acteurs qui ont permis le succès de ce dialogue intercommunautaire. Par la suite, la représentante de la Ministre a profité pour sensibiliser les populations sur les actions à poser pour maintenir la cohésion sociale à Doké. « Chers jeunes, soyez une opportunité pour les actions de développement à Doké et non un blocage. Aux femmes, je vous encourage à refuser de soutenir les actions qui fragilisent la communauté et à promouvoir l’entente et la paix. ». Aux cadres et aux élus, elle leur a demandé particulièrement de promouvoir la tolérance, le dialogue sur le plan politique, social, économique, culturel et à créer un environnement social apaisé pour favoriser les actions de développement à Doké.
Quant au Préfet de Bloléquin, il espère qu’à la suite de cet atelier, un nouveau vent de paix et de cohésion soufflera sur Doké en raison de l’engagement ferme pris par les participants. « Nous sommes engagés à vous accompagner dans la mise en œuvre de vos actions visant à favoriser la paix à Doké » insiste Gbagbeu Gué Gilbert.
Les recommandations faites par toutes les forces vives au cours de ce dialogue intercommunautaire seront transmises au Gouvernement.
.
Â