Flash Infos
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): " La solidarité n'est pas seulement un geste, mais un état d'esprit. C’est une culture de l'attention et une posture d'humanité " (Belmonde DOGO)
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): '' Que chacun d'entre nous devienne l'ambassadeur d'une solidarité vivante. C'est ensemble que nous pouvons construire une société inclusive, et solidaire. '' (Belmonde DOGO)
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): '' La solidarité ne se limite pas aux vivres et non vivres. La solidarité, c'est aussi garantir l'accès à l'eau et l'électricité pour tous, aux infrastructures sociales de base et promouvoir la diversité ethnique." Belmonde DOGO
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): "La JNS n'est pas qu'un simple symbole, mais une tribune d'engagement et d'espace de reconnaissance pour celles et ceux qui œuvrent dans l'ombre pour la construction d'une société solidaire" Belmonde DOGO.
  • Solidarité: Le Ministère de la Solidarité organise le jeudi 25 septembre 2025 les festivités officielles de la 18e édition de la Journée Nationale de la Solidarité (JNS) à Audoin (S/P Songon) sous le thème : " La Solidarité, un levier d'inclusion sociale".
  • Economie Sociale et Solidaire (ESS) 2025 - 2027: L'élaboration et la validation de la Stratégie nationale adoptées en Conseil des Ministres
Actualités

Cohésion nationale : Un guide de prévention des conflits en cours d’élaboration

25 Avril 2024
  

Actualiser, Editer et Diffuser un guide de prévention et de règlement des conflits Communautaires est la volonté du Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté à travers le Projet d’Appui au Renforcement de la Cohésion Nationale et de la Réconciliation (PARCNR). C’est au cours d’une rencontre que les acteurs sociaux ont échangé sur le renforcement de la consolidation de la paix et l’unité nationale. Cette rencontre s’est tenue ce mercredi 24 avril 2024 à la salle de conférence du Cabinet.

Cette activité vise à sensibiliser les différentes composantes de la population dans les régions de la Côte d’Ivoire à la culture de la paix. Et c’est l’objectif visé à travers la mise à disposition d’un guide de prévention et de règlement des conflits communautaires. Il va permettre aux acteurs d’adopter une méthodologie et surtout avoir un langage commun dans le cadre de la prévention, de la gestion et de la résolution pacifique des conflits quel que soit leur nature (intercommunautaire, intracommunautaire, interpersonnel).

Cet ouvrage sera mis à la disposition des populations pour une meilleure appropriation des méthodes de résolutions pacifiques des différends. Pour le Coordonnateur du Projet d’Appui au Renforcement de la Cohésion Nationale et de la Réconciliation (PARCNR), Joël Yves KOUADIO, la Côte d’Ivoire a connu une succession de crise post-électorale, donc ce guide sera d’une grande utilité auprès des populations. « Nous souhaitons qu’au sortir de cette activité,  ce guide soit édité dans un langage facile et accessible à l’ensemble de la population. ». Il exhorte l’ensemble des participants à s’engager pour que l’Edition de ce guide soit accélérée car pour lui 2025 « pointe son nez » à l’horizon.

Représentant le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Sylvère KOFFI a salué cette initiative et fait savoir que son institution accompagnera l’élaboration de ce guide afin de continuer à soutenir les actions en faveur de la consolidation de la Paix en Côte d’Ivoire. « Nous sommes intéressés pour l’élaboration de ce guide, car pour nous il n’y’a pas de développement sans la paix, nous avons donc hâte de passer à la phase de sa mise en œuvre. »

Notons que 03 recommandations ont été adoptées lors de cette rencontre. Recruter un consultant ; Convier les partenaires techniques, les structures impliquées à une réunion de travail préparatoire des actes de l'Atelier, Organiser un atelier de validation du document de la Stratégie Nationale de Cohésion Sociale (SNRCS) 2021-2025, et Transmettre le Projet de ladite stratégie pour adoption en Conseil des Ministres.

Il faut savoir que le Projet d’Appui au Renforcement de la Cohésion Nationale et de la Réconciliation (PARCNR) dès 2022 a eu sa signature d’accord de financement mais a véritablement débuté ses activités en 2024. Il a pour objectif de renforcer la stabilité, la paix et la cohésion nationale en améliorant les mécanismes de dialogues intercommunautaires et la coordination des interventions en matière de cohésion nationale.

 

 

 

 

 

 

 


Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut