La Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a demandé aux populations du Canton Bamo (département de Gagnoa) d’éviter tous les comportements visant à fragiliser l’esprit de cohésion qui règne dans la circonscription. Cet appel a été lancé le 04 avril 2025 au cours d’une rencontre dans le village de Doukouyo initiée par le Collectif des Mutuelles de Développement du Canton.
Les 05 villages et 20 campements qui constituent le Canton Bamo ont su préserver la paix et la cohésion entre les communautés malgré les soubresauts qu’a connu le département de Gagnoa pendant la présidentielle de 2020 selon la Ministre Belmonde DOGO. « Que rien ne vienne troubler la paix et la tranquillité qui existent entre vous. Vous devez continuer de vivre en parfaite harmonie ».
Préserver la paix et le vivre ensemble passe nécessairement par les gardiens de la tradition. Les chefs traditionnels du Canton Bamo ont eux aussi été interpellés. « Ne permettez à aucun politique d’entrer dans le Bamo pour créer la division entre vous. Ne laissez pas circuler les messages de haine et de violence dans les villages et campements. Votre devoir est de nous rappeler à l’ordre si nous empruntons un chemin qui va à la dérive » poursuit la Ministre Belmonde DOGO.
A travers ses messages de sensibilisation, la Ministre en charge de la Cohésion Nationale fonde beaucoup d’espoir sur les habitants du Canton Bamo dans leur contribution à la tenue d’une élection présidentielle apaisée en 2025.
« Cohésion sociale et développement du Canton Bamo » est la thématique de la rencontre avec la Ministre. Siaba Georges Gnahoré, est le représentant du Collectif des Mutuelles de développement du Canton Bamo. Il rassure que ces messages de paix et de cohésion véhiculés aux populations ne sont pas tombés dans des oreilles de sourds. « Ici dans le canton Bamo, nous vivons la politique du Président de la République qui consiste à vivre ensemble dans une Côte d’Ivoire solidaire, apaisée et développée » souligne-t-il en substance.
L’occasion était toute trouvée pour présenter à l’émissaire du Gouvernement, des doléances du Canton Bamo. L’ouverture effective de la sous-préfecture de Doukouyo, le reprofilage des routes, la construction d’un château d’eau, l’électrification des villages restants, la construction et l’équipement d’un centre de santé, incluant une ambulance sont les préoccupations soulevées à travers leur porte-parole.
En réponse, la Ministre Belmonde DOGO dit prendre bonne note des doléances avant de rassurer qu’elles seront toutes transmises aux autorités compétentes pour qu’ensemble des solutions idoines soient trouvées pour le bien-être des communautés.