Flash Infos
  • Hommage aux victimes des crises: La Ministre Belmonde DOGO insiste sur la nécessité de tirer les leçons du passé à l’inauguration des stèles mémorielles à Abobo et Yopougon
  • Economie Sociale et Solidaire (ESS): Le Gouvernement a adopté ce mercredi 09 avril 2025 le projet de loi relatif à l'Economie Sociale et Solidaire fixant le cadre général de la politique de développement de ladite économie en Côte d'Ivoire (Conseil des Ministres)
  • Solidarité Carême 2025: La communauté chrétienne bénéficie de la solidarité de la Première Dame à l’approche de la fête de Pâques
  • Dimanche de la solidarité dans le Moronou: Le Gouvernement comble les besoins de plus de 400 ménages vulnérables
  • Marathon de la Cohésion dans le Moronou: Les forces vives des départements de M'Batto, de Bongouanou et Arrah déterminées à tourner le dos à la violence en période électorale et de cultiver la paix et le vivre ensemble
  • Solidarité: Les habitants sinistrés des villages de Ouéllé-Prikro, Kouakoussèkro, Ebini Kouadiokro et Egoukro ont reçu l'assistance du Gouvernement le 23 mars 2025 suite à la forte pluie accompagnée de vents violents
Actualités

Célébration de la Solidarité : La Grande Chancellerie présente ses nouvelles orientations à la Ministre Belmonde Dogo

01 Décembre 2022
  

Une délégation de la Grande chancellerie, conduite par le directeur de cabinet, Jean Jacques Konadjé a été reçue en audience par la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, à son cabinet, ce mercredi 30 novembre, en fin d’après-midi.

Il était question au cours de cette rencontre, de présenter les nouvelles visions de cette institution de la République, qui veut célébrer l’Excellence en matière de solidarité en impliquant toutes les couches de la population.

 

Désormais à la Grande chancellerie, toute personne peut obtenir les mérites de la République, au vu de ses efforts en matière de solidarité.  C’est le message porté à la ministre Belmonde Dogo par Jean Jacques Konadjé. Il est le Directeur de cabinet de de la Grande chancellerie. « C’est une nouvelle vision que madame la Grande chancelière, Henriette Dagri Diabaté veut insuffler, dans la dynamique d’une « Côte d’Ivoire Solidaire » voulue par le Président de la République » : a-t-il indiqué à l’entame de ses propos.

Pour l’émissaire de la Grande chancellerie, dans cette nouvelle orientation, « la vendeuse du marché, la menuisière, le paysan, et toute autre personne du secteur informel... »  peut voir ses efforts récompensés par la République. « Nous devons rechercher tous ses ivoiriens ou des amis de la Côte d’Ivoire, dont les actions posées ont impacté positivement la société ivoirienne.  Et les mettre en lumière, dans le cadre de cette redynamisation de l’institution » a souligné Jean Jacques Konadjé.

Il explique que cette vision découle du fait que la Grande Chancellerie ne veut plus être ce « guichet » qui délivre des médailles, mais une institution qui déniche des talents qui serviront d’exemples pour les générations futures et ce par la mise en place de comités locaux du Mérites.

« Au sein de ces comités locaux, nous allons mettre l’accent sur les actions de solidarité, car dans son programme de société, le Président de la République accorde une attention particulière à la solidarité entre les ivoiriens. Votre département ministériel décline bien cette vision » a dit Jean Jacques Konadjé.

Poursuivant, le directeur de cabinet a fait savoir à la Ministre que l’objectif, est de décentraliser l’institution, « pour que nous soyons plus proche des populations.» a-t-il expliqué. En plus de la décentralisation des services, la Grande Chancellerie compte aussi identifier des pays amis à la Côte d’Ivoire dont les actions des ressortissants ont positivement aidé le pays, selon lui.

Saluant cette initiative, la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo a soutenu que cette vision de la Grande chancellerie renforcera celle de son département ministériel de faire de la solidarité une valeur nationale.

« Je suis ravie car la vraie solidarité se vit mieux en zone rurale, les populations ne réfléchissent pas quand il s’agit de tendre la main à son voisin. Et reconnaitre ces efforts de solidarité est une bonne initiative.» s’est-elle réjouie. Et Belmonde Dogo d’ajouter que : « mes services sont disponibles pour vous permettre de capitaliser tous ces « bénévoles » souvent tapis dans l’ombre dont les actions profitent à de nombreuses personnes sur le territoire et à l’international ».

Avant la fin de la rencontre, la ministre a été informée que la première étape du lancement des activités se fera le 06 décembre, cette année. Les localités concernées sont Bouaké, Korhogo, Odienné, Abengourou et Man.


Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut