La Mutuelle des agents du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a choisi le mois de mars pour lancer ses activités. Selon les mutualistes, c’est une façon à eux de rendre hommage aux femmes du ministère en prélude au 08 mars, journée internationale dédiée à la femme. Ce samedi 05 mars, les agents du ministère participaient à une séance de fitness organisée par ladite mutuelle au stade de l’Université Felix Houphouët Boigny de Cocody.
Pendant la séance de fitness, les agents du ministère ont alterné mouvements, gestes sportifs et pas de danses, le tout accompagné d’une cadence de musiques urbaines.
« Je serai prête à revenir si l’occasion se présente. Cette séance m’a fait un grand bien. Ça m’a surtout permis de couler de la sueur et ça m’a déstressé également. » s’est réjouie My Koné du service communication de la Direction Générale de la Lutte contre la Pauvreté, encore essoufflée après les exercices physiques.
Quant à Marie-Claire Foua Lou du Projet SWEDD, elle a salué l’initiative de la mutuelle. Pour elle, ce temps de sport leur permettra de faire connaissance avec les membres des directions et services. Ce qui selon la jeune dame est une occasion de resserrer les liens entre les employés du ministère de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté. « C’est une belle réussite, on en a bien profité. Nous nous sommes bien défoulés, c’était vraiment bien en honneur des femmes, vous remarquez elles ont répondu à l’appel, elles sont nombreuses », a-t-elle souligné.
Des satisfactions qui vont à l’honneur des organisateurs de cette activité sportive. Le président de la mutuelle Yéo Gbamballi justifie le choix du sport comme première activité publique : « le sport est un facteur de rassemblement tout en contribuant au renforcement des liens de solidarité ». Indique-t-il.
Poursuivant, le Président de la mutuelle a remercié la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Myss Belmonde Dogo, qui a bien voulu que cette mutuelle voit le jour et a salué son engagement moral et financier qui accompagne toutes les initiatives de l’organisation. « Madame la Ministre a non seulement été la première adhérente à la mutuelle et a toujours appelé les membres du ministère à en faire de même » a fait savoir Yéo Gbamballi. Il a une fois encore réitéré l’appel à l’adhésion du personnel hésitant du ministère, car plusieurs autres projets et initiatives sont à venir et contribueront également au bien-être des membres.
Le président de la mutuelle a pour finir, affirmé que : « En prélude à la journée du 08 mars qui sera consacrée à la célébration des droits de la femme, il était important qu’elles restent en bonne santé pour pouvoir bien mener leurs activités ».
Organisée pour rendre hommage aux femmes du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, cette séance de sport a également enregistré la participation des hommes, parmi lesquels, le Chef de Cabinet, Jean Yves Kouadio. Saluant l’initiative de la mutuelle, le Chef de Cabinet a fait remarquer que les activités simples et concrètes du genre appellent à créer la confiance au sein des membres. « Cela montre que la solidarité, l’une des missions principales de notre ministère est une réalité. Ce sont ces petites activités qui mettent la confiance dans le cœur des gens et qui font en sorte que les grands projets à venir reçoivent l’assentiment des agents du ministère » a-t-il déclaré. Jean Yves Kouadio a aussi souhaité que ce genre d’initiative soit continuel.
Représentant la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, la Directrice de Cabinet Marlène Dogbo, elle, a d’abord salué la forte mobilisation des mutualistes surtout celle des femmes à qui cette séance est dédiée. « C’est une opportunité pour que nous puissions traduire dans les actes l’esprit de fraternité de communion surtout de la solidarité et du partage qui caractérise notre ministère. » a-t-elle indiqué. Elle a surtout salué le courage et l’abnégation dont font preuve les femmes dans la réalisation des tâches quotidiennes au sein de l’équipe ministérielle.
La séance de fitness de ce samedi 05 mars 2022 est la première activité publique organisée par la mutuelle « La Solidarité » des agents du ministère de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté. Une mutuelle qui a vu le jour sous l’impulsion de la Ministre Belmonde Dogo.