Flash Infos
  • Présidence / Conseil National de Sécurité: Le Président de la République réaffirme sa compassion et son soutien aux victimes et annonce l'érection d'un mémorial. Un monument commémoratif qui servira de leitmotiv à chacun d'entre nous afin d'œuvrer pour la paix. (Communiqué).
  • Présidence / Conseil National de Sécurité: Le Chef de l'Etat exhorte chacune et chacun de ses compatriotes à persévérer et à renforcer cet esprit de cohésion manifestée à l'occasion de la CAN. (Communiqué)
  • Présidence / Conseil National de Sécurité: Le Président de la République Alassane Ouattara félicite l'esprit de fraternité, d'union et de cohésion dont le peuple ivoirien a fait preuve lors de la compétition et qui a grandement contribué à la victoire des Éléphants'. (Communiqué).
  • Présidence / Conseil National de Sécurité: Une réunion du Conseil National de Sécurité (CNS) consacrée à la situation sécuritaire générale du pays et au bilan de la sécurisation de la 34e édition de la CAN 2023 présidée par SEM Alassane Ouattara s’est tenue, jeudi 22 février 2024 à la Présidence.
  • Lutte contre la pauvreté / PRESACI: CARE international présente un nouveau projet et sollicite la collaboration du Ministère afin de contribuer au renforcement de la résilience et de la durabilité du système alimentaire en Côte d’Ivoire.
  • Solidarité: 53 familles sinistrées dans l'incendie à Abobo Belleville assistées le 19 février par le Gouvernement en vivres, non vivres et en numéraire.
Actualités

Belmonde Dogo redonne le sourire à plus de 360 patients souffrant d’hernies dans la région du Gôh

17 Août 2023
  

A l’initiative d’une campagne sanitaire gratuite pour des opérations chirurgicales d’hernies sur 3 jours (du 16 au 18 août 2023) dans la région du Gôh, La Ministre de Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Myss Belmonde Dogo s’est rendue ce jeudi 17 août 2023 à l’hôpital général de Gagnoa dit « hôpital du bonheur ». L’objectif de sa visite était de s’imprégner du bon déroulement de cette campagne en échangeant avec les patients et les médecins. 

« Ce qui a motivé cette action est que toutefois que nous venions à Gagnoa, nos parents exprimaient le désir de se faire opérer et nous avons fait la demande au Ministre de la santé qui a bien voulu permettre à 65 médecins et techniciens de la santé d’être présents dans la région du Gôh pendant 3 jours. »  confie Belmonde Dogo. 

Avant l’opération, les patients dont bon nombre d’enfants ont été consultés par les médecins dans les différents centres de santé et hôpitaux. « La hernie dans l’entendement des ivoiriens est seulement que pour les femmes et les hommes adultes. Nous avons fait la visite et nous avons constaté des hommes et des femmes mais aussi des enfants à bas âge qui ont besoin d’être opérés. » ajoute-t-elle. 
 
En outre, la Ministre a tenu à féliciter le corps médical qui est impliqué totalement dans cette initiative sanitaire en mettant tous les moyens pour un traitement adéquat des patients. « 67 personnes ont été opérées et cela s’est bien déroulé. 37 sont au bloc.  Nous avons visité le premier site de consultation et la file d’attente est encore longue. ».

La ministre a par ailleurs encourager les parents malades à venir massivement se faire opérer gratuitement pendant ces 3 jours car il y va de leur santé et de leur vie.


 Adolphe Kouakou, directeur général de l’hôpital de Gagnoa fait savoir que les patients sont très heureux car l’occasion leur est donnée de se faire soigner gratuitement. « Nous attendons 362 patients durant ces 3 jours. La population est très contente, il y’a des personnes qui avaient des hernies historiques de plus de 5kg à 10kg et aujourd’hui grâce à cette initiative, elles ont été débarrassées de ce mal qui est handicapant. ». 
 
Face à ce grand geste à leur endroit, Hien Ollo Dominique, 43 ans patient atteint d’hernie s’est dit très heureux de cette action de la Ministre car pour lui c’est toute une année de souffrance qui disparaît grâce à cette opération qui vient le soulager.

Comme lui, Kouassi Kouakou Charles 45 ans profite pour remercier le Président de la République qui permet aux populations de se soigner gratuitement à travers le Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté et le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle. « Je traîne cette maladie depuis longtemps par faute de moyens et maintenant grâce à cette opération je serai libéré de ce mal. Je suis très reconnaissant pour ce grand geste. ».

Notons que durant cette campagne, les médecins ont diagnostiqué plusieurs types d’hernies chez les patients notamment la hernie de la ligne blanche, la hernie ombilicale, inguinale, crurale, l’hydrocèle. La tranche d’âge des patients démarre à partir de 3 ans.


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut