Flash Infos
  • SOLIDARITE: Une délégation de la Grande Chancellerie, conduite par le Directeur de Cabinet, Jean Jacques KONADJE a été reçue en audience par la Ministre, Il était question au cours de cette rencontre, de présenter les nouvelles visions de cette institution. ce mercredi 30 novembre,
  • PROJET SWEDD: La campagne de communication communautaire "Stronger Together" lancé à Gagnoa, ce samedi 24 novembre par la Ministre Belmonde DOGO, par l'étape de Bondoukou et Korhogo.
  • FILETS SOCIAUX PRODUCTIFS: La Ministre Belmonde DOGO a reuni l'ensemble des acteurs impliqués dans la mise à échelle des Associations Villageoises d'Epargne et de Crédits (AVEC) en Côté d'Ivoire, ce mercredi 23 novembre, à son cabinet, pour une synergie d'action.
  • ACTION HUMANITAIRE: Lancement des travaux de l'élaboration du Plan National de Contingences en Côte d'Ivoire, ce lundi 21 novembre, par la Directrice de Cabinet, Paule Marlène DOGBO.
  • LUTTE CONTRE LA TRAITE DES PERSONNES: Une délégation du Projet de la Coopération Régionale des Politiques Migratoires (CRPM), mis en œuvre par Expertise France a été reçue par la Ministre Belmonde DOGO, à son cabinet, ce mercredi 16 novembre, pour parler de l'intégration du genre dans les suivis des politiques nationales, en matière de migration et de développement.
  • IMMIGRATION CLANDESTINE: Les deux sœurs Adjoua Ange et Ama Ruth, rentrées récemment du Koweït après y avoir vécues des moments difficiles, suite à une immigration clandestinement, ont été reçues par la Ministre Belmonde DOGO, à son cabinet, ce mercredi 16 novembre, pour évoquer leur réinsertion sociale.
Actualités

Baptême de la 45ème promotion des élèves sous-officiers: la marraine Belmonde Dogo appelle à la solidarité policiers-populations

10 Novembre 2022
  

La 45ème promotion de la police nationale compte 1451 sous-officiers. Ils symbolisent cette Côte d’Ivoire unie, solidaire et prospère, selon la ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, marraine de la cérémonie de baptême de ces nouveaux policiers.  Au cours de cette fête de promotion, ce jeudi 10 novembre 2021 à l’Ecole de police, se disant fière de ses filleuls, la ministre a appelé à la collaboration policiers-populations, gage d’une sécurité réussie.

 

 

La sécurité des personnes et des biens ne saurait être laissée au seul soin des policiers. Myss Belmonde Dogo a justifié cette exhortation en souhaitant qu’une gestion partenariale, incluant les populations, soit de plus en plus envisagée. : « La police ne peut réussir cette tâche qu’avec notre concours et notre collaboration. Oui, en tant que citoyen, c’est un devoir pour chacun d’entre nous, de leur fournir des informations ».

Elle soutient que la sécurité est un maillon clé du développement socio-économique d’un pays. Elle a de ce fait salué les efforts du Ministre de l’intérieur et de la sécurité « Merci cher aîné d’être pour nous un modèle … », pour la conception et la mise en œuvre de politiques sécuritaires nationales, le recrutement, la formation, l’équipement des forces de sécurité, la présence de milliers d’agents dans les villes et communes, la surveillance permanente des lieux publics ou stratégiques et les sensibilisations de masse.

« Vous avez fait du rapprochement police-population une réalité. Cette politique a renforcé les fréquentations de nos services de police par la population qui n’hésite pas à collaborer avec nos vaillants policiers ».

A sa collègue, le Ministre de l’intérieur et de la sécurité, présidant la cérémonie,  a répondu que « Nous avons des raisons d’être fiers de cette Institution de formation policière, pour l’ardeur au travail et la rigueur dans l’encadrement ».

La promotion sortante a choisi comme nom de baptême feu Sergent de Police Sangaré Vakaba. « Le choix du nom de promotion, s’appuie toujours sur les immenses qualités morales et professionnelles d’un fonctionnaire de Police » : a indiqué le ministre de l’intérieur et de la sécurité, Vagondo Diomandé.

Le ministre a ensuite raconté que feu le Sergent Sangaré Vakaba, précédemment en service au Groupement mobile d’intervention(GMI) de Bondoukou, est tombé au champ d’honneur, le lundi 28 Février 2022, lors d'une attaque armée au cours d’une mission de sécurisation de la frontière Côte d’Ivoire-Ghana, au poste de contrôle de la localité de Pinda-Boroko. « Ainsi, vos filleuls ont clairement opté pour les valeurs qui sont les vôtres et celles de Feu le Sergent Sangaré Vakaba, dans l’exécution de leurs futures missions de sécurisation de notre pays » : a ajouté monsieur le Ministre.

Vagondo Diomandé a demandé aux nouveaux policiers de suivre les traces de leurs aînés qui ont toujours servi le pays et les populations, avec impartialité, intégrité, rigueur et discipline. Car : « il y a toujours à apprendre de celles et ceux qui, au cœur d’évènements parfois très difficiles, n’ont pas tremblé, n’ont pas dévié. Ils ont su garder au plus profond d’eux-mêmes, et quoi qu’il en coûte, cet idéal qu’ils nous ont transmis : servir et aimer la Côte d’Ivoire. »


Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut