Plus de 1 500 personnes, venues des villages de Guessigué, Azaguié, Attehou, Kassiguie, Otopé et Dingbé, se sont rassemblées pour la cérémonie de partage du troisième cycle d’épargne des Associations de Valorisation de l’Entraide Communautaire (AVEC). Initiée par l’ONG Rehoboth-CI dans le cadre du projet KOH EHIYO LOROU et supervisée par le Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, la cérémonie a eu lieu le 26 juillet 2025 sur la place publique de la localité d’Azaguié-Makouguié. Â
Depuis août 2024, vingt-six AVEC ont été mises en place pour favoriser l’autonomisation économique des femmes et renforcer l’entraide communautaire en milieu rural. « Nous avons commencé avec peu, mais aujourd’hui, nous voyons concrètement que l’épargne solidaire change nos vies », a témoigné Mme Kouadio Affoué, membre d’une AVEC de Guessigué.
Placée sous le signe du développement durable et de la cohésion sociale, La cérémonie a été marquée par des moments forts : Remise officielle des parts d’épargne aux membres, encouragement de nouvelles adhésions, et présentation des réussites obtenues grâce aux fonds collectés. « Ce projet prouve qu’avec la volonté et la solidarité, les communautés rurales peuvent impulser leur propre développement » a souligné  Deagbeu épouse Sissoko, présidente de Rehoboth-Ci.
En marge de la cérémonie, plusieurs activités ont rythmé trois jours de festivités : opération « Village propre », matchs amicaux, formation sur le développement durable, concours culinaire et animations culturelles. L’événement a aussi été l’occasion d’offrir du matériel utile aux groupements, notamment une broyeuse de manioc et un tricycle, pour soutenir les initiatives locales.
Â