Flash Infos
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): " La solidarité n'est pas seulement un geste, mais un état d'esprit. C’est une culture de l'attention et une posture d'humanité " (Belmonde DOGO)
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): '' Que chacun d'entre nous devienne l'ambassadeur d'une solidarité vivante. C'est ensemble que nous pouvons construire une société inclusive, et solidaire. '' (Belmonde DOGO)
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): '' La solidarité ne se limite pas aux vivres et non vivres. La solidarité, c'est aussi garantir l'accès à l'eau et l'électricité pour tous, aux infrastructures sociales de base et promouvoir la diversité ethnique." Belmonde DOGO
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): "La JNS n'est pas qu'un simple symbole, mais une tribune d'engagement et d'espace de reconnaissance pour celles et ceux qui œuvrent dans l'ombre pour la construction d'une société solidaire" Belmonde DOGO.
  • Solidarité: Le Ministère de la Solidarité organise le jeudi 25 septembre 2025 les festivités officielles de la 18e édition de la Journée Nationale de la Solidarité (JNS) à Audoin (S/P Songon) sous le thème : " La Solidarité, un levier d'inclusion sociale".
  • Economie Sociale et Solidaire (ESS) 2025 - 2027: L'élaboration et la validation de la Stratégie nationale adoptées en Conseil des Ministres
Actualités

AVEC à l’honneur : le MCNSLP distingué pour son engagement en faveur d’une ville solidaire et durable

17 Juin 2025
  

Le Ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté (MCNSLP) s’est illustré lors de l’édition 2025 du concours « Actions Sociales Ville Durable » (ASVD), organisé par le Club Abidjan Ville Durable (CAVD) à la Résidence de France le 17 juin 2025. Une reconnaissance méritée pour son action déterminée en faveur du développement local à travers les AVEC (Associations de Valorisation de l’Entraide Communautaire).

Dans une atmosphère empreinte d’innovation et de solidarité, la cérémonie a rassemblé une diversité d’acteurs engagés pour une ville plus humaine : partenaires techniques, membres de la société civile, entrepreneurs sociaux et responsables institutionnels.

Représentant la Ministre Myss Belmonde DOGO, Docteure BENDE Flore épouse KOUACOU, Directrice des Stratégies de Réduction de la Pauvreté et Coordonnatrice nationale des AVEC, a livré un message fort au nom du ministère. Elle y a souligné la pertinence du modèle AVEC, qui responsabilise les communautés en leur apprenant à créer de la richesse et du lien social par elles-mêmes. « Les AVEC incarnent cette force tranquille qui transforme les quartiers, les familles et les parcours de vie », a-t-elle déclaré avec émotion, saluant les porteurs de projets comme les véritables bâtisseurs silencieux de la ville de demain.

Lire Aussi : Au cœur de Tenkodogo, les AVEC transforment le monde rural

Parmi les lauréats, l’ONG REHOBOTH-CI a reçu un prix d’un million de francs CFA pour son travail exemplaire de mise en œuvre des AVEC. Une récompense qui vient confirmer l’efficacité de cette démarche participative dans la lutte contre la pauvreté et la promotion du vivre-ensemble.

Au-delà des trophées, cette soirée a été l’occasion de réaffirmer l’importance d’un partenariat solide entre l’État, les communautés locales et les partenaires techniques et financiers. Le concours ASVD devient ainsi un symbole de ce que la Côte d’Ivoire peut accomplir lorsqu’elle mise sur l’intelligence collective et l’innovation sociale.

Par sa présence active et son engagement constant, le MCNSLP confirme une fois encore son rôle central dans l’impulsion et l’accompagnement des initiatives citoyennes. Une dynamique qui s’inscrit pleinement dans la vision d’une Côte d’Ivoire résiliente, inclusive et tournée vers l’avenir.

 


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut