Dans le cadre de la promotion de l’autonomisation financière et l’inclusion sociale des femmes rurales, 144 auditeurs formés à la production de la cacao-culture au sein des coopératives reçoivent leurs parchemins. La remise de diplômes s’est faite le 23 juin à Abidjan par Paule Marlène Dogbo, Directrice de Cabinet du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté représentant la Ministre Myss Belmonde DOGO.
« L’école du leadership des femmes, un atout majeur pour la durabilité » est le thème de la formation qui a consisté à les outiller sur la promotion du genre et la présence des femmes aux postes de décision, l’autonomisation financière des femmes rurales ainsi que la mise en place des Activités Génératrices de Revenus (AGR).
Cette formation est pilotée par l’association FAIRTRADE qui a introduit l’école de leadership pour les femmes en Côte d'Ivoire. Cette école permet aux femmes et hommes d’identifier des moyens d'aider d’autres femmes à renforcer leur confiance en elles et à développer leurs compétences en leadership afin de participer activement à la prise de décision dans leurs foyers, dans leurs coopératives et leurs communautés.
« Le leadership des femmes contribue au développement de notre pays, non seulement il favorise la promotion du genre, mais il permet aux femmes de faire la différence dans nos sociétés. Désormais, les femmes ne sont plus limitées, elles ont droit à la parole et à l’action (…) Quand une femme est accompagnée, elle transcende » fait observer la directrice de Cabinet du Ministère tout en félicitant les auditeurs de la formation durant le temps de la formation.
« Le Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté est très heureux d’accompagner cette activité dont le but est la promotion du genre, l’autonomisation des femmes et l’équité » indique Paule Marlène DOGBO au nom de la Ministre Belmonde DOGO, marraine de la cérémonie.
Au nom de la Ministre Belmonde DOGO, Paule Marlène DOGBO a tenu à saluer la participation des hommes qui ont pris part à cette formation car l’autonomisation des femmes ne doit se faire qu’avec le concours des hommes soutient-elle.
Selon les indicateurs de performances du rapport délivré par FAIRTRADE Côte d’Ivoire, 15 Femmes ont été cooptées pour participer aux organes de décisions de leur coopérative Au niveau du renforcement du pouvoir économique et du leadership des femmes ; 14 coopératives ont désormais des politiques et des structures de gouvernance qui encouragent une plus grande participation des femmes à travers l’élaboration de politique genre et l’amélioration de la prise de décisions des femmes dans leur ménage en milieu rural.