Pour sa bonne gouvernance en matière d’autonomisation des femmes rurales et ses actions de développement dans la filière manioc, la Plateforme des Femmes du Secteur du Vivrier de Côte d’Ivoire (PFSVCI) a reçu un prix de la part de « Lady Agri Impact Investment Hub » une structure de professionnels internationaux et africains de soutien aux femmes agri-entrepreneurs. La délégation de cette plateforme conduite par sa présidente Lucie Gbakayoro est venue présenter cette distinction à la Ministre Myss Belmonde DOGO ce mardi 08 février, à son Cabinet.
La Ministre Belmonde Dogo leur a inculqué des valeurs entrepreneuriales et de solidarité lorsqu’elle occupait les fonctions de Secrétaire d’Etat chargée de l’autonomisation des femmes. Au nom de toutes, Lucie Gbakayoro a exprimé la reconnaissance de la Plateforme à la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté pour son soutien à leurs initiatives agricoles. « Nous sommes venues lui dédier ce prix afin de lui traduire toute notre gratitude pour ses orientations qui ont concouru au développement de nos activités dans la filière » s’est-elle exprimée.
La formation professionnelle des femmes dans la filière manioc et la valorisation des produits du terroir par les membres ont été les éléments qui leur ont valu la distinction de meilleure coopérative agricole de Côte d’Ivoire.
En retour, la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Myss Belmonde DOGO a félicité les membres de la Plateforme des femmes du secteur vivrier de Côte d’Ivoire pour ce prix, avant de les encourager dans cette dynamique. « C’est toujours encourageant de recevoir un prix pour tous vos efforts qui contribuent à l’autonomisation des femmes. Cependant pour mieux valoriser vos produits, il faudrait mettre l’accent sur la transformation pour qu’ils soient rentables et compétitifs sur le marché local et international » a indiqué la Ministre.
Message bien perçu par la délégation de la Plateforme des femmes du vivrier qui a promis à la Ministre de la solidarité de s’appliquer davantage pour une meilleure rentabilité de leurs produits.
Au terme de cette visite, la Plateforme des femmes a sollicité le parrainage de la Ministre Myss Belmonde DOGO dans le cadre de l’installation des cinq sections de leur structure.
Née le 07 janvier 2021, la Plateforme des Femmes du Secteur du Vivrier exerce dans la production, la transformation et la commercialisation des produits agricoles. Elle comprend en son sein 45 coopératives et PME.