La Sous-préfecture de Sérihio a connu une journée festive ce samedi 17 décembre 2022. En cause, la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde DOGO, par ailleurs élue et cadre de la région du Gôh a procédé à l’investiture de la présidente de la fédération des associations féminines de la Sous-Préfecture. Ces associations qui œuvrent dans la production et la commercialisation des produits agricoles entendent devenir le grenier du vivrier de la région.
Â
Investie par la Ministre Belmonde DOGO, Anne Marie DAKOURI est désormais la nouvelle présidente de la fédération des associations féminines de la Sous-Préfecture de Sérihio. Au nom de cette fédération qui revendique 17 associations, Anne Marie a mis en lumière l'union et la cohésion qui existent entre elles. Tout en remerciant le Président de la République pour ses bienfaits, elle a égrené un chapelet de doléances « Madame la Ministre, nous savons que vous êtes une femme de parole. Nous souhaitons, dans le cadre de nos activités, obtenir des broyeuses et des tricycles pour renforcer cette union et continuer à mieux soutenir nos maris » a-t-elle souhaité.
Porte-parole des cadres, Docteur Charles Rabé, a dans son allocution fait savoir, que cette initiative des femmes de la Sous-Préfecture de Sérihio est pleine d’enseignement de vivre ensemble. « Bravo à nos mamans ! Bravo aux femmes ! Par la mise en place de cette fédération, vous nous donnez ici une leçon d’union et de solidarité pour le développement du canton Zikobré.» a-t-il indiqué, tout en soulignant que les actions du Chef de l’Etat ont considérablement remis le pays sur la voie du développement, depuis son accession au pouvoir.
Docteur RABE, au nom des cadres du Canton Zikobré, a indiqué qu’au-delà des grands chantiers réalisés par le Président de la République, la confiance renouvelée en la personne de la Ministre Belmonde DOGO mérite qu’une journée d’hommage lui soit dédiée.
« La région du Gôh n’a pas été oubliée dans ce vaste chantier du Président Alassane Ouattara, encore moins la Sous-Préfecture de Sérihio, dont un marché de gros y sera construit dans le village de Gnatroa. Sans oublier les 300 ménages qui bénéficient déjà du programme Filets Sociaux Productifs « a-t-il, ajouté.
A chacune de ces doléances, la Ministre Belmonde DOGO, marraine de cette journée d’investiture avec en toile de fond la reconnaissance au Chef de l’Etat, a dit avoir pris bonne note.
Saluant la forte mobilisation des populations du canton Zikobré, la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a félicité les femmes pour leur sens de la solidarité « Je vous exhorte à renforcer les liens de solidarité et de cohésion afin que la paix facilite le développement de nos localités. C’est à ce prix que le canton Zikobré sera effectivement le grenier des produits vivriers en Côte d’Ivoire » a-t-elle insisté.
Belmonde DOGO a par ailleurs rassuré ses hôtes sur l’intérêt soutenu que porte le Chef de l’Etat aux préoccupations des populations de la région du Gôh. « Chères populations du canton Zikobré, vous avez confiance en votre Président de la République, et je peux vous donner l'assurance que ce que vous voyez ailleurs se fera ici dans la région du Gôh, dans la Sous-Préfecture de Sérihio, Car la politique du Président Alassane Ouattara a un visage humain, elle met l'homme au centre des actions » a rassuré la marraine.
Dans cette dynamique, la Ministre Belmonde DOGO a fait don de 02 tricycles, de 04 broyeuses, 04 presseuses ainsi que des dons en numéraires, le tout d'une valeur d’environ 06 millions de francs CFA.
Répondant à l’appel des populations de la Sous-préfecture de Sérihio, elle a promis revenir afin de rendre un hommage mérité au Président de la République.