Flash Infos
  • Traite des personnes: Dimbokro abrite l’édition 2024 de la Journée Mondiale de la Lutte contre la Traite des Personnes
  • Coopération: En mission en Maroc, La Ministre Belmonde DOGO a échangé avec son homologue Aawatif Hayar, Ministre de la Solidarité, de l'Insertion Sociale et de la Famille sur les possibilités de partenariat notamment sur le développement social et la digitalisation de l'entraide sociale
  • Solidarité / Intempéries: Des ménages sinistrés des villages de Essui koffikro, Konan N’Drikro, Koutoukounou et Kouadio Broukro dans le département de Bocanda ont reçu le 19 juillet le soutien du Gouvernement en vivres, non vivres et en numéraire
  • Renforcement de capacités: les agents du Ministère sensibilisés le lundi 22 juillet 2024 au Cabinet sur les stratégies de gestion efficace du stress au travail
  • Cohésion Sociale: Les populations de Kagbolodougou (Sinématiali) instruites sur les valeurs de tolérance et de cohabitation pacifique suite à un conflit.
  • Cohésion Nationale: Les populations de Séguélon exhortées à prioriser leurs valeurs traditionnelles dans la résolution pacifique des conflits
Actualités

Autonomisation des femmes dans la région du Cavally : remise de kits d’installation et de matériels à 57 Associations de Valorisation d’entraide communautaire (AVEC)

19 Août 2023
  

A la faveur de la journée dédiée à l’autonomisation de la femme dans la région du Cavally, la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Myss Belmonde Dogo, Marraine de ladite cérémonie s’est rendue dans la ville de Guiglo ce samedi 19 août 2023 pour y assister, aux côtés de la Présidente du Conseil Régional Anne Désirée Ouloto. L’objectif de cette cérémonie est d’apporter un appui matériel à 57 Associations de valorisation d’entraide communautaire (AVEC) afin de soutenir les femmes des 4 départements du Cavally.

Ce sont plus de 4000 femmes issues de différentes associations des 4 départements de la région du Cavally (Toulepleu, Bloléquin, Taï, Guiglo) qui se sont déplacées pour cette cérémonie qui leur est dédiée.

Surnommée « Apôtre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté » Myss Belmonde Dogo est présentée comme l’image et l’espoir que toute femme doit avoir et espérer selon la porte parole des femmes Dame Nahi. « Les femmes de nos 4 départements voudraient exprimer toute leur reconnaissance et gratitude au président de la République pour les immenses projets dont elles ont bénéficié dans la région du Cavally et nous avions l’espoir qu’un jour nous arrivons à cette journée de l’autonomisation de la femme du Cavally » traduit-elle.

Récipiendaire, Salimata Dagnogo, l’une des pionnières des AVEC qui a mis en place près de 880 groupes, a laissé un témoignage à l’endroit de toutes les femmes réunies à cette cérémonie. Celui de montrer que les AVEC sont des activités pour l’autonomisation des femmes et qui luttent contre la pauvreté. « Je suis venue aujourd’hui vous montrer qu’on peut réussir avec les AVEC car je suis autonome aujourd’hui. J’ai rapporté du Niger un projet et en adhérant les AVEC, j’ai pris un prêt afin de lancer ce projet. Je vous encourage donc à adhérer pour votre plus grand bonheur. »

 A son tour, la Directrice des stratégies de réduction de la pauvreté du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Docteur Bendé Flore, affirme qu’il est nécessaire, pour améliorer les conditions de participation des populations, de renforcer leurs capacités, de leur donner de plus amples opportunités et de leur permettre de vivre dans la dignité en passant par leur autonomisation car avec les AVEC, il s’agit d’apprendre à pêcher plus tôt que de donner continuellement du poisson. « Nous vous invitons désormais à vous rapprocher des Directions Régionales du Ministère de la solidarité de vos zones d’intervention afin de leur reverser l’économie de vos activités sur les AVEC »

La Directrice a profité pour remercier tous les promoteurs et facilitateurs des AVEC pour le travail abattu pour la mise à l’échelle nationale des AVEC et féliciter les membres des AVEC d’avoir cru en cet instrument efficace d’autonomisation et de lutte contre la pauvreté.

Prenant la parole la présidente du Conseil régional Anne Désirée Ouloto a rendu un hommage au Président de la République qui a responsabilisé la Ministre Belmonde Dogo pour « chasser » de la Côte d’Ivoire, la pauvreté.

« L’autonomisation de la femme est une priorité pour le Président de la République Alassane Ouattara. Je veux des femmes au travail, que le Cavally soit le grenier de la Côte-d’Ivoire, C’est ensemble que le développement se fera. »

 Hommage a été rendu également à la Ministre Belmonde Dogo pour ce qu’elle fait et apporte pour l’autonomisation de la femme dans la région.

 Pour Anne Ouloto le développement est déjà dans le Cavally grâce au Président de la République à travers les routes, les hôpitaux, les centres de santé et les programmes pour les femmes.

Intervenant Myss Belmonde Dogo fait savoir qu’il a fallu le Président Alassane Ouattara pour que chaque région sache ce que c’est que le développement.

Elle soutient que la politique du Président de la République est une politique de développement afin d’aider la population, et les femmes en particulier pour qu’elles soient autonomes.

« Nous ne pouvons donner dos au développement car nous avons un Président de la République qui est concret, et qui fait ce qu’il dit., qui soutient les femmes et les filles, qui veut voir ces femmes aller de l’avant. »

Belmonde Dogo précise que l’autonomisation n’est pas que financière mais tout un ensemble qui permet à la femme d’être responsable, de connaître sa valeur et d’avoir de l’assurance.

 « Chers Hommes vous êtes le chef de famille mais nous les femmes, sommes les piliers de la famille. Ce que nous voulons, c’est de vous accompagner dans votre quotidien.  Nous voulons avoir des femmes autonomes pour qu’elles puissent elles même se prendre en charge ».

Elle a exhorté les femmes à adhérer aux AVEC pour leur autonomisation car avec les AVEC, c’est l’autonomisation assurée, la solidarité et la cohésion sociale renforcées.

Rappelons que les Associations de Valorisation de l’Entraide Communautaire (AVEC) sont des groupements communautaires de personnes composés de 15 à 30 membres, fondés sur les principes d’union et de solidarité, qui se rencontrent régulièrement pour mener des actions collectives, collecter l’épargne et consentir des crédits uniquement à leurs membres.

 


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut