Flash Infos
  • Journée Internationale des Migrants: La Ministre Belmonde DOGO appelle à une synergie d’actions pour un meilleur encadrement de la politique migratoire.
  • Lutte contre la Traite des Personnes et le Trafic illicite des migrants: La Côte d’Ivoire et le Maroc renforcent leur coopération sur l'identification et la protection des victimes.
  • Cohésion Nationale, Solidarité et Lutte contre la Pauvreté: La Ministre Belmonde DOGO sera l'invitée de " RTI Reçoit " ce mardi 17 décembre 2024 à partir de 20H50 sur le thème " Quelles actions du Gouvernement pour une Côte d'Ivoire Solidaire, unie et cohésive ? "
  • Conflit intercommunautaire à Bédiala: Belmonde DOGO appelle les communautés à l’apaisement
  • Examen de la loi des finances: 64 milliards 473 millions 379 mille 117 FCFA est le budget 2025 du Ministère adopté à l'unanimité par le Sénat le 05 décembre 2024 à Yamoussoukro.
  • Filets Sociaux Productifs: Au 28 novembre 2024, 457 000 ménages ont bénéficié du Programme Filets Sociaux. (Gouvernement de Côte d'Ivoire)
Actualités

Associations de Valorisation de l’Entraide Communautaire (AVEC) : Le Sénégal s’inspire du modèle ivoirien

13 Mai 2023
  

S’imprégner du fonctionnement des Associations de Valorisation de l’Entraide Communautaire (AVEC) en Côte d’Ivoire, c'est l’objectif de la mission d’une délégation du Sénégal conduite par Victorine Anquediche N'deye, Ministre de la Micro finance et l’Economie Sociale et Solidaire.  Dans ce cadre, elle a été reçue par la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Myss Belmonde Dogo ce vendredi 12 mai à Abidjan.

« Il existe au Sénégal un dispositif similaire aux AVEC, mais moins structuré. Cette mission en Côte d’Ivoire nous donnera des idées pour mieux développer ce concept chez nous ». C'est avec ces mots pleins d'espoir que la ministre sénégalaise de la Micro finance et de l’Economie Sociale et Solidaire relève l’intérêt de sa mission en Côte d’Ivoire.

Poursuivant, Victorine N'deye souligne que l’idée de la rencontre est d’unir les forces des deux pays pour l’amélioration du bien-être des populations vulnérables notamment les jeunes et les femmes. « Nous avons, le Sénégal et la Côte d'Ivoire, un destin lié, la même ambition d'émergence et la volonté affirmée de nos deux Chefs d'Etat d'adresser les préoccupations des populations vivant en situation de vulnérabilité en vue de favoriser leur inclusion sociale et financière » ajoute-t-elle.

L’autre volet de cette mission est de partager également l’expérience du Sénégal sur l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) qui est en phase d'institutionnalisation en Côte d’Ivoire. « Le Sénégal est le  leader de l’Economie Sociale et Solidaire en Afrique de l’ouest (…) L’AVEC qui est un socle de l’ESS est la clé pour permettre à nos mutuelles et associations de grandir » justifie Myss Belmonde Dogo. Pour la Ministre, il est important que l’économie sociale et solidaire soit valorisée, car elle constitue un puissant moyen de lutte contre la pauvreté.

En retour, la Ministre Victorine Ndeye s’engage à mettre à la disposition de la Côte d’Ivoire, l’expertise du Sénégal en matière d’économie sociale et solidaire. Elle assure par ailleurs que la place et le rôle central que doivent jouer les jeunes et les femmes dans ce dispositif des AVEC devra être mis en œuvre dans les plus brefs délais au Sénégal à l’issu de sa mission d’imprégnation.  

Afin de s’enquerir de cet instrument de solidarité et de lutte contre la pauvreté en Côte d’Ivoire, un document sur le mécanisme de fonctionnement des AVEC lui a été officiellement remis par la Ministre Myss Belmonde DOGO. 

Durant son séjour en terre ivoirienne, la ministre sénégalaise de la Micro finance et de l’économie sociale et solidaire prendra part au lancement officiel de mise à échelle nationale des Associations de Valorisation de l'Entraide Communautaire (AVEC) prévu le 14 mai à Adzopé.


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut