Flash Infos
  • Saison des pluies: Après tout sinistre majeur lié aux pluies, les populations sont priées de nous contacter aux numéros suivants : 05 64 25 73 85 - 05 76 90 87 13 - 07 88 47 46 03 - 07 48 12 74 27 (OSCS)
  • Saison des pluies: La Ministre Belmonde DOGO a visité les familles des 04 victtimes décédées à Bingerville suite aux fortes pluies des 13 et 14 juin pour apporter le réconfort et le solidarité de l'Etat.
  • Action Humanitaire / Gestion des catastrophes: Le plan de contingences humanitaires multirisques présenté au corps préfectoral ce jeudi 20 juin 2024 à Yamoussoukro
  • Saison des pluies: Suite aux récentes pluies qui se sont abattues jeudi et vendredi derniers dans le district d'Abidjan, 06 corps non identifiés sont à la morgue SIPOFU de Yopougon. Il est demandé aux parents qui sont à la recherche d'un des leurs de s'y rendre pour vérification.
  • Saison des pluies: Face à cette situation dramatique, la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté présente ses condoléances aux familles des personnes endeuillées et un prompt rétablissement aux blessés
  • Saison des pluies: Suite aux récentes pluies qui se sont abattues les jeudi et vendredi derniers sur le sud du pays, le District d'Abidjan dénombre 39 victimes, dont 21 personnes décédées identifiées, 06 décédées non identifiées et 07 blessés (Bilan provisoire au soir du mardi 18 juin 2024)
Actualités

Associations de Valorisation de l’Entraide Communautaire (AVEC) : Le Sénégal s’inspire du modèle ivoirien

13 Mai 2023
  

S’imprégner du fonctionnement des Associations de Valorisation de l’Entraide Communautaire (AVEC) en Côte d’Ivoire, c'est l’objectif de la mission d’une délégation du Sénégal conduite par Victorine Anquediche N'deye, Ministre de la Micro finance et l’Economie Sociale et Solidaire.  Dans ce cadre, elle a été reçue par la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Myss Belmonde Dogo ce vendredi 12 mai à Abidjan.

« Il existe au Sénégal un dispositif similaire aux AVEC, mais moins structuré. Cette mission en Côte d’Ivoire nous donnera des idées pour mieux développer ce concept chez nous ». C'est avec ces mots pleins d'espoir que la ministre sénégalaise de la Micro finance et de l’Economie Sociale et Solidaire relève l’intérêt de sa mission en Côte d’Ivoire.

Poursuivant, Victorine N'deye souligne que l’idée de la rencontre est d’unir les forces des deux pays pour l’amélioration du bien-être des populations vulnérables notamment les jeunes et les femmes. « Nous avons, le Sénégal et la Côte d'Ivoire, un destin lié, la même ambition d'émergence et la volonté affirmée de nos deux Chefs d'Etat d'adresser les préoccupations des populations vivant en situation de vulnérabilité en vue de favoriser leur inclusion sociale et financière » ajoute-t-elle.

L’autre volet de cette mission est de partager également l’expérience du Sénégal sur l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) qui est en phase d'institutionnalisation en Côte d’Ivoire. « Le Sénégal est le  leader de l’Economie Sociale et Solidaire en Afrique de l’ouest (…) L’AVEC qui est un socle de l’ESS est la clé pour permettre à nos mutuelles et associations de grandir » justifie Myss Belmonde Dogo. Pour la Ministre, il est important que l’économie sociale et solidaire soit valorisée, car elle constitue un puissant moyen de lutte contre la pauvreté.

En retour, la Ministre Victorine Ndeye s’engage à mettre à la disposition de la Côte d’Ivoire, l’expertise du Sénégal en matière d’économie sociale et solidaire. Elle assure par ailleurs que la place et le rôle central que doivent jouer les jeunes et les femmes dans ce dispositif des AVEC devra être mis en œuvre dans les plus brefs délais au Sénégal à l’issu de sa mission d’imprégnation.  

Afin de s’enquerir de cet instrument de solidarité et de lutte contre la pauvreté en Côte d’Ivoire, un document sur le mécanisme de fonctionnement des AVEC lui a été officiellement remis par la Ministre Myss Belmonde DOGO. 

Durant son séjour en terre ivoirienne, la ministre sénégalaise de la Micro finance et de l’économie sociale et solidaire prendra part au lancement officiel de mise à échelle nationale des Associations de Valorisation de l'Entraide Communautaire (AVEC) prévu le 14 mai à Adzopé.


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut