Flash Infos
  • Journée Internationale des Migrants: La Ministre Belmonde DOGO appelle à une synergie d’actions pour un meilleur encadrement de la politique migratoire.
  • Lutte contre la Traite des Personnes et le Trafic illicite des migrants: La Côte d’Ivoire et le Maroc renforcent leur coopération sur l'identification et la protection des victimes.
  • Cohésion Nationale, Solidarité et Lutte contre la Pauvreté: La Ministre Belmonde DOGO sera l'invitée de " RTI Reçoit " ce mardi 17 décembre 2024 à partir de 20H50 sur le thème " Quelles actions du Gouvernement pour une Côte d'Ivoire Solidaire, unie et cohésive ? "
  • Conflit intercommunautaire à Bédiala: Belmonde DOGO appelle les communautés à l’apaisement
  • Examen de la loi des finances: 64 milliards 473 millions 379 mille 117 FCFA est le budget 2025 du Ministère adopté à l'unanimité par le Sénat le 05 décembre 2024 à Yamoussoukro.
  • Filets Sociaux Productifs: Au 28 novembre 2024, 457 000 ménages ont bénéficié du Programme Filets Sociaux. (Gouvernement de Côte d'Ivoire)
Actualités

Associations de Valorisation de l’Entraide Communautaire (AVEC) : Le Gouvernement lance le projet sur l’ensemble du territoire national à Adzopé

14 Mai 2023
  

Suite aux résultats satisfaisants lors de la phase pilote des AVEC dans 311 villages bénéficiaires issus de 7 régions en 2020, le Gouvernement ivoirien, par le biais du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, en partenariat avec CARE International Côte d’Ivoire, a organisé ce dimanche 15 mai à Adzopé, la cérémonie de lancement officiel du projet de mise à l’échelle nationale des AVEC en vue de sensibiliser sur les nouvelles dynamiques à insuffler au domaine. Ce, en présence de la ministre Belmonde Dogo accompagnée pour l’occasion par la marraine Florence ACHI, épouse du Premier Ministre, et la ministre de la microfinance et de l’économie sociale et solidaire du Sénégal, Victorine N’deye.

À Docteur Bendé Flore, Directrice des Stratégies de Réduction de la Pauvreté de planter le décor et d’expliquer le mécanisme des Associations de Valorisation de l'Entraide Communautaire (AVEC) qui sont un outil de lutte contre la pauvreté.

Pour elle, la synergie d’actions avec tous les acteurs des AVEC pour l’atteinte des objectifs du Gouvernement a permis après 3 mois de travaux d’élaborer un projet de décret portant réglementation des Avec en Côte d’Ivoire, ainsi que le document sur leur mode de fonctionnement.

A sa suite, Ghislaine Fouda, Directrice pays de Care International a tenu à exprimer la reconnaissance de l’ONG au Gouvernement et à la ministre pour avoir associé Care International à cette initiative de mise à échelle des AVEC.

« Nous plaçons au centre de nos interventions les femmes et les jeunes car les femmes sont les moteurs du changement. Et depuis 2006 en Côte d’Ivoire, nous avons mis en place 8500 AVEC, avec plus 200.000 membres et 3 milliards 355 millions FCFA mobilisés » souligne la directrice pays.

Pour les membres des associations AVEC, cette cérémonie marque un Moment de jubilation, de partage d’expériences et surtout de reconnaissance et de gratitude au Gouvernement pour les bienfaits de cet outil de pauvreté dans leur quotidien.

C’est à juste titre que Madame Kouassi, porte-parole des bénéficiaires des AVEC a, au nom de tous les membres présents, dit merci à la Ministre en charge de la solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté qui leur a permis de connaître l’AVEC et bénéficié des séances de formation.

« Je voudrais vous dire merci au nom de toutes les Avec ici représentées, pour les dons, les kits d’installation Avec, et vos encouragements à aller de l’avant dans la lutte contre la pauvreté par l’autonomisation de la femme. » s’exprime-t-elle

Marraine de cette cérémonie Florence Achi, épouse du Premier Ministre Patrick Achi, a dès le début de son allocution, félicité et remercié la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté et l’ONG Care International et surtout le choix porté sur la ville d’Adzopé pour cette cérémonie.

« Depuis 2019 j’ai soutenu 484 AVEC dans la région de la Mé parce que je crois fermement en ce précieux instrument d’autonomisation financière des jeunes et des femmes. » confie-t-elle.

Elle a remercié le Président de la République Alassane Ouattara qui fait de la lutte contre la pauvreté son cheval de bataille. La marraine de l'événement a exhorté les femmes des associations à être des exemples pour leurs sœurs et filles et à être solidaires pour partager leurs expériences.

Prenant la parole, Victorine N’deye, Ministre de la Microfinance et de l’Economie Sociale et Solidaire du Sénégal a fait savoir que la Côte d’Ivoire et le Sénégal doivent mutuellement apprendre l’un de l’autre, c’est dans ce cadre qu’elle est présente afin de s’imprégner des expériences en matière d’AVEC.

« Nous sommes venus nous inspirer de ce modèle qui vise l’autonomisation et l’Entraide Communautaire et aussi de l’organisation et la structuration du cadre législatif des Avec en Côte d’Ivoire. C’est cela la coopération sud-sud. » indique-t-elle

La Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Myss Belmonde Dogo a laissé entendre qu'initialement appelées Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit, les AVEC ont été rebaptisées Associations de Valorisation de l’Entraide Communautaires car évoluant aussi et désormais en milieu urbain. 

Depuis leur avènement en Côte d’Ivoire en 2002, les AVEC se sont progressivement constitués comme un instrument de lutte contre les inégalités sociales.

« L’AVEC ce n’est pas que   la culture de l’épargne, c’est aussi le renforcement de la solidarité et des liens de cohésion. Et le plus important ce n’est pas d’installer une AVEC mais de la faire fonctionner et de permettre aux bénéficiaires de pouvoir se prendre en charge. » révèle-t-elle.

Belmonde Dogo a déclaré que la mise en place des AVEC dans les localités a été lancée dans le cadre des mesures d’inclusion économique dès 2019 pour susciter une épargne et un mode de financement local, l’autofinancement pour la réalisation d’activités génératrices de revenus, la consolidation des liens de solidarité entre les membres, le renforcement des compétences au niveau communautaire à travers les bénévoles facilitateurs communautaires.

« En faisant de la lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités des axes prioritaires de son programme de gouvernement, le Président de la République SEM Alassane OUATTARA a permis à la Côte d’Ivoire de réaliser un bon qualitatif important dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations et dans le renforcement de l’inclusion sociale. » signifie-t-elle.

Notons que ce sont 1979 AVEC qui ont été mises en place dans le projet, dont 311 en 2020 et 1668 en 2022. Le Ministère avec l'appui de care envisage promouvoir 25 965 AVEC dans les 31 régions et les districts autonomes d’Abidjan et Yamoussoukro d’ici 2025.


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut