Flash Infos
  • Présidence / Conseil National de Sécurité: Le Président de la République réaffirme sa compassion et son soutien aux victimes et annonce l'érection d'un mémorial. Un monument commémoratif qui servira de leitmotiv à chacun d'entre nous afin d'œuvrer pour la paix. (Communiqué).
  • Présidence / Conseil National de Sécurité: Le Chef de l'Etat exhorte chacune et chacun de ses compatriotes à persévérer et à renforcer cet esprit de cohésion manifestée à l'occasion de la CAN. (Communiqué)
  • Présidence / Conseil National de Sécurité: Le Président de la République Alassane Ouattara félicite l'esprit de fraternité, d'union et de cohésion dont le peuple ivoirien a fait preuve lors de la compétition et qui a grandement contribué à la victoire des Éléphants'. (Communiqué).
  • Présidence / Conseil National de Sécurité: Une réunion du Conseil National de Sécurité (CNS) consacrée à la situation sécuritaire générale du pays et au bilan de la sécurisation de la 34e édition de la CAN 2023 présidée par SEM Alassane Ouattara s’est tenue, jeudi 22 février 2024 à la Présidence.
  • Lutte contre la pauvreté / PRESACI: CARE international présente un nouveau projet et sollicite la collaboration du Ministère afin de contribuer au renforcement de la résilience et de la durabilité du système alimentaire en Côte d’Ivoire.
  • Solidarité: 53 familles sinistrées dans l'incendie à Abobo Belleville assistées le 19 février par le Gouvernement en vivres, non vivres et en numéraire.
Actualités

Associations de Valorisation de l’Entraide Communautaire (AVEC) : Belmonde DOGO remet des dons aux coopératives et des kits à 30 nouvelles AVEC à Dimbokro

22 Août 2023
  

Dans le cadre de la campagne d’information et de sensibilisation des populations sur la mise à l’échelle des associations de valorisation de l’Entraide Communautaire (AVEC) en Côte d’Ivoire menée par le Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, une cérémonie a été organisée le mardi 22 août 2023 au sein de la préfecture de Dimbokro, dans la région du Nzi. Elle s’est tenue en présence de la ministre Belmonde DOGO accompagnée à cette occasion du Ministre de l’Economie et des Finances Adama Coulibaly, Fils et cadre de la région.

Ce sont des dons composés de 500 sacs de riz, 40 cartons d’huile, 40 cartons de tomates, 10 broyeuses ainsi que des dons en numéraire qui ont été remis aux 30 nouvelles AVEC de Dimbokro et localités environnantes.

Dans son témoignage, N'Guessan N’Dri Thérèse, veuve et commerçante de jus mentionne qu'elle a vu son commerce renforcé avec l’acquisition d’un congélateur grâce aux AVEC. Elle exhorte donc les femmes à y adhérer. « Je suis devant vous pour remercier le Gouvernement qui nous aide sans cesse. Le Gouvernement a pris en charge de nous remettre la somme de 36 000 FCFA pour nous permettre de mener une activité. Les AVEC permettent de nous prendre en charge et de ne plus tendre la main. ».

Au nom des bénéficiaires, Kouadio Akissi Valérie exprime une profonde gratitude et des remerciements à la Ministre en charge de la solidarité, pour les kits et les dons reçus. « Ce matériel est un trésor pour nous, c’est pourquoi nous nous engageons à en faire bon usage, à sensibiliser nos frères et sœurs, à adhérer aux AVEC. Nous sommes convaincus que c’est un moyen sûr de sortir de la pauvreté » exprime t-elle.

En outre, une requête a été faite par la représentante des associations afin de bénéficier une formation pour une meilleure utilisation du matériel.

Au cours de la cérémonie, un Sketch a été joué pour mieux faire comprendre les éléments constitutifs d’une caisse Avec et leur utilisation.

Pour Docteur Bendé Flore, Directrice des stratégies de réduction de la pauvreté, après la cérémonie de lancement officiel de la mise à échelle nationale des AVEC le 14 mai 2023, il est judicieux de procéder à des campagnes d'information et de sensibilisation dans toutes les localités du pays. Ces campagnes visent à promouvoir cet outil efficace de lutte contre la pauvreté et de consolidation de la solidarité afin d'accomplir la noble mission de créer et de rendre opérationnelles, 3 000 nouvelles AVEC d'ici décembre 2023 et 25 965 AVEC d'ici 2025.

A sa suite, la Ministre Belmonde DOGO soutient que le Gouvernement a pour ambition de créer une nation solidaire, d'équité et de bien-être social ayant un système de protection et d'inclusion sociale, qui protège les populations, notamment les plus pauvres et vulnérables, contre les risques économiques et sociaux, et qui renforce leurs capacités à se prendre en charge sur une base autonome et durable. « Le concept d'inclusion sociale accepte que tout le monde entre dans la société et puisse s'y retrouver avec ses différences sans jamais laisser quelqu'un seul ou en difficulté. »

C’est pourquoi, elle invite les femmes à adhérer aux AVEC pour leur mieux être car avec les AVEC, c'est l'autonomisation assurée et la solidarité et la cohésion sociale renforcées. « Une femme autonome c’est une famille heureuse, une communauté joyeuse, et un pays qui se développe. Chères mamans on veut vous voir autonomes. A Dimbokro, on veut des femmes fortes dans l’agriculture, le commerce et dans tous les secteurs d’activités. »

Dans le même ordre d’idées, Adama Coulibaly, Ministre de l’Economie et des Finances, fils et cadre de la région affirme que les AVEC sont un projet novateur important qui permettent aux communautés touchées de vivre la solidarité et l’Entraide. « Je voudrais vous dire que cette activité s’inscrit dans la vision « Côte d’Ivoire Solidaire » prônée par le Chef de l’Etat. La solidarité et l’Entraide sont des valeurs essentielles sur lesquelles repose toute société. Ici à Dimbokro ces valeurs existent et il nous faut les renforcer et les promouvoir.».

Concernant la requête de la représentante des AVEC, la Ministre a fait savoir qu’une demande a été faite par le Ministre Adama Coulibaly en vue de former toutes les associations. Tous les moyens nécessaires et l’encadrement seront mis en place pour que les AVEC de Dimbokro soient des modèles, qui feront référence et sur lesquelles les autres AVEC pourront s’appuyer, s’inspirer pour faire mieux conclut-il.


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut