556 ménages de la commune d’Abobo recensés par l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (OSCS), ont subi des dégâts matériels durant les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la commune au cours des mois de mai et de juin. Fidèle à sa mission d’aider les personnes en détresse, le jeudi 6 octobre 2022, le ministère de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté a apporté la compassion du Gouvernement aux sinistrés de sept quartiers d’Abobo touchés par ces inondations.
A Abobo, les familles identifiées ont reçu environ 20 millions de FCFA, en vivres et en numéraire.
Au nom de Madame la ministre Myss Belmonde Dogo, sa directrice de cabinet, Marlène Dogbo a fait don de 300 sacs de riz, 200 cartons de pâte alimentaire, 200 sachets de tomate en pâte et 100 cartons d’huile, d’une valeur de 17 500 000 FCFA. La Directrice de cabinet a également remis une enveloppe d’un montant de 1.500.000 FCFA aux sinistrés d’Abobo réunis au sein de la mairie.
Selon la directrice de cabinet, le gouvernement a toujours apporté sa compassion aux populations rendues vulnérables par les catastrophes naturelles. Les fortes pluies tombées pendant deux mois ont fait 33 morts et touché 35.000 ménages, a-t-elle regretté. « Devant cet acharnement de la nature, le Gouvernement intervient toujours pour essuyer les larmes des familles impactées par ces catastrophes. Le Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté vous dit ‘’yako‘’ parce que vous avez vécu des moments difficiles » : a souligné Madame Dogbo. Elle a profité de l’occasion pour relancer l’alerte au sujet des zones à risque habitées : « Nous invitons toutes les familles à quitter les zones dangereuses pour leur vie. Parce qu’une vie n’a pas de prix, il faut donc la préserver », a insisté madame Dogbo.
Le 6è adjoint au Maire, Dr KPAN Georges a salué ce geste du gouvernement qui vient soulager des ménages en détresse. Il a salué l’engagement de la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté qui parcourt le pays pour venir en aide aux victimes des accidents et des catastrophes naturelles. GNAGBO Elodie qui parlait au nom des victimes, n’a eu que des mots de remerciement à l’endroit de Mme Myss Belmonde DOGO appelée affectueusement « la vagabonde de la solidarité ».
Pour rappel, les pluies diluviennes dans le courant des mois de mai et de juin, ont fait de nombreux dégâts matériel et causé des pertes en vie humaine, dans la ville d’Abidjan et à l’intérieur du pays. Le mécanisme d’alerte précoce, l’OSCS, du ministère de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté a identifié 556 ménages touchés par inondations, issus de sept quartiers, dans la seule commune d’Abobo.