La CEDEAO s’inscrit dans l’élan de solidarité du Gouvernement au profit des populations victimes de sinistres et catastrophes naturelles. Pour ce faire, une délégation de l’institution à Abidjan est venue remettre symboliquement des vivres pour leur porter assistance. Ce don a été réceptionné ce lundi 20 mars au Cabinet du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté par la Ministre Myss Belmonde DOGO.
Ce geste composé de sacs de riz va permettre de soulager des victimes d’inondations et de tornades.
Fanta Cissé, Représentant résident de la CEDEAO en Côte d’Ivoire évoque les motivations de cette action. « Nous voyons et apprécions les actions de la Ministre sur le terrain en faveur des personnes sinistrées. Il était important pour nous de marquer également notre solidarité vis-à-vis du Gouvernement » explique-t-elle avant de réitérer l’engagement de l’institution sous régionale à toujours accompagner le Ministère dans ces actions d’assistance.
A sa suite, la Ministre de la Solidarité s’est réjouie de cet acte de solidarité car la CEDEAO n’est pas à son premier geste envers des populations victimes de catastrophes naturelles. En 2021, 800 ménages sinistrés issus de 10 villes de la Côte d’Ivoire ont reçu de la part de la CEDEAO, un appui financier à titre d’indemnisation.
Au nom du Gouvernement, Myss Belmonde DOGO a exprimé sa gratitude pour cette énième contribution. « La Côte d’Ivoire a besoin de la CEDEAO pour nous accompagner davantage dans les actions d’assistance aux personnes victimes de sinistres et catastrophes naturelles » soutient-elle. De plus, la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté souhaite une synergie d’actions entre les Ministres en charge de la Solidarité de l’espace CEDEAO pour mieux adresser les programmes et les questions d’assistance en faveur des personnes vulnérables. « Entre nous pays de la sous-région, si nous arrivons à nous accorder sur une bonne stratégie, nous aurons peu besoin de l’aide extérieure » indique Myss Belmonde DOGO.
Doléance bien perçue par la délégation de la CEDEAO en Côte d’Ivoire qui dit prendre acte et transmettre au Président de la Commission afin de mieux réfléchir sur la question.
Notons que ces dons en vivres offerts par la CEDEAO seront destinés aux ménages impactés par des vents violents dans la localité de Gohitafla située dans la région de la Marahoué.