204 ménages sont en ce moment sans abri suite aux inondations survenues dans les quartiers '' Ancien Dioulakro '', '' Ancien Tago '' et la gare dues aux fortes pluies qui se sont abattues sur la ville d'Adzopé les 16, 17 et 18 juillet. Ces ménages bénéficient de la solidarité du Gouvernement en vivres, non vivres et en numéraire d'une valeur de plus de 34 millions de FCFA. La Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Myss Belmonde Dogo avait à ses côtés l’épouse du Premier Ministre Patrick ACHI pour la remise officielle des dons dans les locaux de la Préfecture d’Adzopé ce jeudi 20 juillet.
" La pluie a fait de nombreux déplacés, bon nombre de personnes ont dû quitter leurs habitations à cause des inondations. Nous sommes là pour exprimer notre gratitude au Gouvernement pour tout ce que vous faites pour notre bien-être (...) Nous prenons l'engagement de nous souvenir de vos bienfaits '' exprime Atsé Yapi Arsène au nom des populations sinistrées tout en faisant un clin d'œil aux élus, cadres et toutes les forces vives de la région de la Mé qui se sont mobilisées pour venir en aide aux ménages en détresse dès les premiers instants du sinistre.
Ces dons en vivres, non vivres et en numéraire ont pour objectif de satisfaire les besoins de première nécessité des ménages victimes de ces intempéries.
'' Sachez que le Gouvernement sera toujours à vos côtés. Il faut comprendre que notre pays vit quelque chose d'inédit et de naturel et nous devons tous faire face à cette réalité '' fait observer la Ministre Belmonde DOGO.
Et face à ce phénomène, il est toujours important d'insister sur la sensibilisation. '' Les pluies imposent des décisions parfois fortes. (...) Avec ce niveau de pluie, s'il se trouve qu'il existe des maisons, magasins et d'autres emprises qui empêchent la circulation des eaux pluviales, le Gouvernement sera dans l'obligation de les détruire pour éviter d'éventuels drames '' précise-t-elle avant de les inviter à quitter les zones inondables en cas de fortes pluies.
Au total, 1059 personnes sont admises dans les sites de recasement, le temps de l’achèvement des travaux d'assainissement pilotés par les services compétents du Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité afin qu'elles puissent regagner au plus vite leurs domiciles respectifs.
Sur les 1059 sinistrées, 794 personnes sont actuellement réfugiées au Lycée Moderne 2 de la ville et 265 au sein de la Maison des Rois et Chefs traditionnels de la Région de la Mé.
La Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a par ailleurs demandé au Comité de veille de la région de la Mé de rester actif en étant à l'écoute des personnes sinistrées à l'effet de répondre à leurs besoins.
Après la cérémonie de remise de dons aux victimes des inondations, la Ministre Belmonde DOGO, accompagnée de Florence ACHI, épouse du Premier Ministre, a effectué une visite guidée des sites de recasement dans le but de s'imprégner des conditions de vie et de la prise en charge médicale des familles sinistrées par les services mobiles du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle.
Suite à cette visite, la délégation est allée apporter la compassion et le soutien du Gouvernement à une famille endeuillée par ces fortes pluies.
Il s’agit du nommé GBOGBO Toussaint âgé de 42 ans, chef de famille qui a été emporté par les eaux, le mardi 18 juillet alors qu’il se rendait au travail. Son corps sans vie a été retrouvé plus tard.