16 bureaux départementaux du Conseil National de la Jeunesse de Côte d’Ivoire (CNJCI) reçoivent du matériel de communication en vue de poursuivre efficacement les activités de sensibilisation de leurs pairs, des populations à la cohésion et à l’alerte précoce. Ce matériel remis des mains de la Ministre Myss Belmonde DOGO a été réceptionné par Ibrahima Diakité, président du CNJCI mercredi 13 septembre, dans les locaux de l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (OSCS).
Ce matériel composé de 16 hauts parleurs rechargeables avec microphone sans fil, 384 cartes de recharges de crédit de communication de 5000 FCFA sur 12 mois et 240 chaises est destiné à 16 bureaux départementaux de jeunesse du CNJCI. La valeur du don en matériels est estimée à plus de 10 millions de FCFA.
« Nous travaillons à couvrir tout le territoire national à partir de 2024 de sorte à ce que toutes les informations de toutes les activités aient un réel impact sur les communautés. Je voudrais prendre à témoins tous les présidents de jeunesse afin que nos actions soient de plus en plus renforcées sur le terrain » souligne le Président du Conseil National de la Jeunesse de Côte d’Ivoire en réceptionnant ce don. Ibrahima DIAKITE s’est par ailleurs réjoui de la collaboration fructueuse qui existe entre son organisation et l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (OSCS) dans ce sens.
A sa suite, la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté fait savoir que le partenariat noué avec le CNJCI et l’OSCS devra permettre de faire de la jeunesse un vecteur essentiel de renforcement de la Solidarité et de la cohésion sociale pour la consolidation de la paix. Elle exhorte donc les jeunes en toute conscience et responsabilité à jouer pleinement leur rôle pour une Côte d’Ivoire solidaire résolument tournée vers la paix et le progrès. « Chers jeunes, je vous exhorte à vous engager dans toutes les actions en faveur de la prévention des crises, de la réduction de la violence communautaire, de la stabilité sociale et de la consolidation de la paix, gage de tout développement ».
Ce soutien matériel est issu d’un partenariat entre l’OSCS et le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD). Partenariat visant à accroitre la stabilité sociale et à renforcer l’inclusion socioéconomique des jeunes et femmes. « Notre accompagnement en matériels et moyens de communication vise à contribuer au renforcement de capacités opérationnelles des délégations départementales pour permettre de mieux continuer leurs activités de formation et de sensibilisation des jeunes et des femmes. Notre satisfaction est plus grande car elle contribue à atteindre les objectifs prioritaires définis par le Gouvernement ivoirien qui a fait de cette année, l’année de la jeunesse. » affirme Carol Flore-Smereczniak, représentante Résident du PNUD en Côte d'Ivoire. Elle réaffirme en outre, l’engagement du PNUD aux côtés du Gouvernement ivoirien dans cette volonté affirmée de faire des jeunes les acteurs incontournables de la stabilité et du développement socioéconomique.
Cette action s’inscrit dans le cadre du Projet d'engagement des jeunes et des femmes pour la prévention des crises, la stabilité sociale, la consolidation de la paix et la réduction de la violence communautaire au Nord de la Côte d'Ivoire. Un programme mis en œuvre dans 16 régions du pays qui a permis de former 99 jeunes dans 5 régions (Bagoué, Bounkani, Folon, Tchologo et le Poro) sur des thématiques telles que le civisme, la citoyenneté, la cohésion sociale et la gestion des conflits.