La ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, s'est rendue le 13 août à Adzopé pour exprimer la solidarité du gouvernement aux familles des victimes et aux blessés du tragique accident de la circulation survenu dans la soirée du 8 août 2024. Le bilan fait état de 20 morts et 11 blessés.
Dans la salle de la préfecture d’Adzopé, l'atmosphère était lourde et empreinte d'émotion. C’est en ces termes que le représentant du maire a accueilli la délégation.
C’est dans cette ambiance que la ministre Myss Belmonde Dogo a exprimé la compassion du gouvernement : « Chers parents des familles endeuillées, je suis à vos côtés au nom du Président de la République pour vous dire Yako. Le Gouvernement ne pouvait pas rester très loin de vous dans cette période difficile. Le drame qui vous touche, touche toute la Côte d'Ivoire ».
Lire Aussi : Dimanche de la solidarité à Marcory : le Gouvernement solidaire de plus de 500 familles
Elle a par la suite rappelé que l'accident, impliquant un véhicule de transport en commun, a coûté la vie à 20 personnes, dont 19 corps ont été retrouvés calcinées. Parmi ces victimes, 14 au total ont pu être identifiées y compris le blessé, évacué au centre des grands brûlés de Cocody et qui a succombé à ses blessures le 11 août. “C’est douloureux quand on sait que dans ce véhicule de transport, il y avait des femmes et des enfants.» déplore-t-elle en consolant, Anoua Simplice l’un des parents endeuillées qui a perdu son épouse et son bébé dans l'accident.
Au cours de la rencontre, la Ministre Myss Belmonde Dogo a procédé à la remise d’une assistance financière aux victimes. Les familles ont reçu chacune une aide de 500 000 FCFA par défunt, tandis que les survivants ont obtenu 200 000 FCFA par personne.
Au nom des victimes, Ehouman Koffi, a exprimé sa reconnaissance au gouvernement pour son soutien : « Aujourd’hui, la ministre, vous êtes venue nous apporter votre soutien. Au nom de toutes les victimes, je dis merci au Président de la République qui est toujours proche des populations et au gouvernement ».
Ce geste de solidarité vise à soulager quelque peu la douleur des familles touchées par ce drame, tout en réaffirmant l'engagement du gouvernement à se tenir aux côtés de ses concitoyens dans les moments les plus difficiles.