Renforcer la planification des interventions en cas de catastrophes en vue de réduire les pertes et les risques est la raison pour laquelle les acteurs nationaux et internationaux se réunissent du 13 au 14 juillet 2023 à Abidjan. L'objet de cette rencontre d’échanges initiée par le Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté à travers la Direction de l’Action Humanitaire est de présenter le draft du plan national de contingences multirisque en vue de recueillir les observations et contributions pour la validation dudit plan.
Les risques d’inondation, de débordement de la crise sahélienne, de conflits communautaires, les épidémies et autres chocs exigent une action concertée de tous les acteurs impliqués dans le processus d’élaboration du plan national de contingences. C'est ce qui explique la tenue de cette séance de travail entre les participants issus du Comité de Coordination Élargi (CCE).
« Ce cadre de partage d’expériences permettra de toute évidence à mieux outiller le mécanisme mis en place pour protéger les victimes et les populations à risque impactées par les catastrophes » affirme Anka Kouléon, Conseillère technique, représentant la Ministre Belmonde DOGO à l’ouverture des travaux de l’atelier.
Dans son intervention, elle a fait un clin d’œil à tous les partenaires internationaux pour leur engagement à donner une réponse efficace aux urgences lors des catastrophes.
Dans le même élan, Grace Kpohazoundé, conseillère paix et développement du bureau du coordonnateur résident du système des Nations-Unies en Côte d’Ivoire, réaffirme l’accompagnement de l’institution dans le processus d’élaboration de ce plan ainsi que dans sa mise en œuvre. Par ailleurs, elle félicite la Côte d’Ivoire pour cette initiative qui permettra de faire face aux catastrophes humanitaires et crises imprévues.
Notons que cet atelier de finalisation de l’élaboration du plan national de contingence humanitaire multirisque sera aussi l’occasion pour les participants de renforcer leurs capacités sur l’évaluation rapide des besoins en cas de catastrophe.
Le plan national de contingence multirisque est un document cadre qui comprend l’analyse des risques le suivi de ces risques, l’impact que ces risques pourraient avoir et la programmation sectorielle pour pouvoir répondre de façon conjointe et rapide à tous types d’aléas pour le pays.