En vue d’amplifier les interventions en cas de catastrophes et d’autres chocs à l’endroit des populations vulnérables, le Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté met en place un plan national de contingences multirisques. Ce document a été validé au cours d’une réunion du Comité de Coordination Elargi (CCE) co-présidée ce lundi 11 décembre au Cabinet par la Ministre Belmonde DOGO et Philippe Poinsot, Coordonnateur Résident du Système des Nations-Unies en Côte d’Ivoire.
Les risques d’inondations, les débordements des conflits intercommunautaires, les pandémies et épidémies et d’autres crises imprévues sont entre autres les différents chocs qui nécessitent une réponse efficace et urgente.
Suite aux échanges, ce document de 28 pages a été techniquement validé à l’unanimité des membres du Comité de Coordination Elargi (CCE).
Pour la Ministre Belmonde DOGO, ce document qui est le fruit d’un travail d’ensemble permet d’avoir une meilleure visibilité de la feuille de route du Ministère sur les actions humanitaires et de solidarité. Tout en félicitant tous les acteurs impliqués dans l’élaboration de ce plan, elle souhaite que le document soit vulgarisé sur l’ensemble du territoire national auprès des élus locaux pour faciliter son opérationnalisation en cas de chocs. « Ce document nécessite l’attention de tout le monde. Il faut surtout impliquer les élus et toutes les forces vives en zone rurale. Pour une meilleure appropriation de ce plan, il est important d’organiser des ateliers d’information ».
Des partenaires internationaux en l’occurrence le Système des Nations-Unies ont pris une part active dans l’élaboration du plan national de contingences humanitaires multirisques. « Nous préparons la mise en œuvre du plan à tous les niveaux et ferons tout possible pour appuyer le Ministère et ses structures déconcentrées en matière de renforcement de capacités des acteurs qui pourront enclencher le plan en cas de chocs » affirme Philippe Poinsot, Coordonnateur résident du Système des Nations-Unies en Côte d’Ivoire.
Le plan de contingences notons-le, a pour but de minimiser les risques en répondant aux catastrophes et à tout type de crises imprévues en termes de secours d’urgence pour la protection des populations rendues vulnérables.
Il est mis à jour chaque année sur la base des leçons apprises lors de la saison précédente. Sa révision est testée par un exercice de simulation.