L’Alternative Citoyenne Ivoirienne (ACI) fait partie de la plateforme des Organisations de la Société Civile (OSC) partenaires au Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté. Dans le cadre de la campagne des visites aux OSC, une délégation de la Direction de l’Encadrement, du Suivi et de l’Evaluation des Acteurs Sociaux (DESEAS) s’est rendue le mercredi 18 septembre 2024, dans les locaux de la structure. Objectif : S’imprégner des réalités de l’ACI et échanger sur les pistes de collaboration pour la mise en œuvre d’actions contribuant à la cohésion sociale en Côte d’ivoire.
La délégation conduite par Kafoumba Diomandé, Sous-Directeur chargé du Suivi et de l’Evaluation des Acteurs Sociaux s’est enquise de l’organisation structurelle de l’ACI, mais surtout de son projet de mise en œuvre du Programme de Cohésion Nationale 2024-2025. L’un des points importants de cette visite était de s’assurer de l’existence d’un mécanisme de suivi interne des actions de la structure.
Une démarche fortement saluée par Pulchérie Gbalet, la responsable de l’Alternative Citoyenne Ivoirienne (ACI). Pour elle, la cohésion sociale est l’affaire de tous. « Nous saluons cette initiative du Ministère de se rapprocher des Organisations de la Société Civile pour travailler ensemble pour un idéal commun : La Cohésion Sociale. Nous appelons bien de structures étatiques à en faire autant pour que les choses aillent pour le mieux ».
Lire Aussi : Le Ministère de la Cohésion Nationale au cœur des Organisations de la Société Civile
Ces visites d’imprégnation des organisations de la société civile répertoriées dans la base de données du Ministère en charge de la Cohésion Sociale ont pour but la tenue prochaine d’un cadre permanent de concertation et de collaboration.
Le 26 septembre prochain, une rencontre est prévue avec toutes les organisations de la Société civile afin de définir le contenu dudit cadre. C’est-à dire les actions à mener pour la promotion et le renforcement de la cohésion sociale en vue de bâtir une Côte d’Ivoire unie pour relever le défi d’une élection présidentielle apaisée en 2025.