Les ménages rendus vulnérables du fait des inondations de 2022 ont bénéficié d’une assistance en vue de renforcer leur résilience. Ils ont exprimé leur reconnaissance à la CEDEAO, bailleur de ce projet d’assistance et surtout au Gouvernement. C’est ce qui est ressorti de la mission de suivi dudit projet initiée par le Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté. Du 08 au 13 août 2024, une délégation de la Direction de l’Action Humanitaire et celle du Programme Alimentaire Mondial (PAM), partenaire de mise en œuvre du projet, ont sillonné les localités de Fresco, Adzopé, Tiébissou, Bouaflé, Daloa et Guiglo. L’objectif de la mission était de mesurer l’impact des transferts monétaires sur le quotidien des ménages ciblés.
« Au moment où j’ai reçu le transfert d’argent, je venais de sortir d’une maladie. Je dois reconnaitre que cet argent m’a énormément aidé à m’acheter des médicaments pour me soigner. Aussi le reste du montant m’a permis de recruter des manœuvres pour débroussailler ma plantation de gombos. » témoigne Dame Adingra, bénéficiaire du projet à Adzopé. Elle s’est dite heureuse d’avoir été prise en compte dans ce projet d’assistance et souhaite qu’il s’étende sur l’ensemble du territoire national afin de faire profiter d’autres ménages vulnérables.
En effet, le projet d’assistance des ménages vulnérables par les inondations de 2022 consiste à mettre à leur disposition un montant de 50.000 FCFA à travers les cash transfert. Sur l’ensemble des localités visitées dans le cadre de cette mission, 1750 ménages sont concernés par ce projet.
Selon eux, les montants de 50.000 FCFA reçus ont quelque peu contribué à résoudre des problèmes du quotidien. On peut énumérer entre autres, l’achat des fournitures scolaires des enfants, l’achat des vivres, l’accroissement des activités génératrices de revenus, la réhabilitation des habitations touchées par les intempéries, les soins médicaux, l’accroissement des activités agricoles.
« Une grande partie de ma maison en construction est tombée à cause des intempéries. Ce montant m’a permis d’acheter une demi-tonne de ciment qui a contribué à réhabiliter ma maison. Je suis content de ce que j’ai eu et je remercie le Gouvernement et la CEDEAO ainsi que le partenaire de mise en œuvre du projet » souligne avec beaucoup de joie Kouakou N’Guessan Benjamin Kouassi, un autre bénéficiaire du Projet et habitant de la Sous-Préfecture de Molonou dans le département de Tiébissou.
Au cours de cette tournée, des échanges directs entre les populations et la délégation du Ministère ont permis également de recueillir les recommandations et doléances des bénéficiaires en vue d’une amélioration de leurs conditions de vies. « C’est une grande première et nous sommes heureuses de cette initiative de la CEDEAO qui a pensé à nous. Au délà de ça, nous voulons nous prendre en charge, être autonomes pour que nous sortions du cercle des éternels assistés. Pour cela nous comptons sur les initiateurs de ce projet. » souhaite Mah Suzanne, au nom des veuves de Bouaflé.
En plus des échanges avec les ménages impactés, des visites à domicile ont été effectuées en vue de toucher du doigt des réalités que vivent ces ménages bénéficiaires impactés par ces inondations et d’identifier leurs besoins pour d’éventuels projets gouvernementaux. « Nous nous sommes rendus sur le terrain pour s’assurer de l’effectivité de ces transferts et de constater de visu à domicile les conditions de vie des ménages impactés par ces inondations. (…) Au sortir de cette mission, nous notons que les populations voudraient bien que leurs conditions de vie et d’habitation soient améliorées. De plus, leur souhait est de voir les transferts monétaires être vus à la hausse pour accroitre leurs activités génératrices de revenus, mais aussi de scolariser leurs enfants. » conclu Yapo Virginie, Directrice de l’Action Humanitaire du Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté.
Rappelons que ce projet d’assistance financé par la CEDEAO à travers sa Direction des Affaires Sociales et Humanitaires cible un cash transfert qui prend en compte 3585 ménages de 10 régions de la Côte d’Ivoire à savoir ,la région du Cavally, du Gôh ,de la Marahoué , du Bélier , de la Mé , du Gbôklè, du Haut Sassandra, du Poro , des Lagunes, et de la région du Tchologo.
Le lancement de ce projet s’est tenu en mai 2024 à Kong en présence de la Ministre Belmonde DOGO.