La Direction de l’Action Humanitaire du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a organisé un atelier de renforcement de capacité des agents du ministère en collaboration avec le bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA)et plusieurs autres organisations humanitaires internationales. Cette formation s’est déroulée au sein du cabinet du 16 au 17 novembre 2022. L'objectif, outiller les agents du ministère, pour l'élaboration du Plan National de Contingence multirisques, de contribuer au renforcement des capacités du personnel en matière de gestion de la réponse aux urgences et surtout la connaissance des concepts et outils clé.
« Ce présent atelier nous donnera encore l’occasion d’acquérir des outils, et surtout des connaissances en matière d’action humanitaire. Soyez remercier pour ces initiatives qui boostent nos acquis et nous donnent une vision plus exhaustive des actions humanitaires en général » a exprimé Marie Kouadio Koné Directrice de cabinet adjointe, à l'ouverture de la formation.
Représentant Belmonde Dogo, Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté à cet atelier, Marie Kouadio Koné a rappelé que le ministère est dans un processus de non-retour en vue de mettre en place un outil qui participera à la promptitude de la réponse à apporter aux populations victimes de sinistres et de catastrophes.
« L’intérêt pour nous acteurs de la Solidarité et de l'Humanitaire, est de crever l'abcès et de mettre en surface, les éléments pouvant contribuer à notre façon d'agir et aussi au relèvement de la population, en lien avec les concepts de développement humain, de développement durable, de changement social » : a-t-elle indiqué
Virginie Yapo Directrice de l’Action humanitaire, a relevé que cette formation rentre dans la ligne droite de la feuille de route que le ministère s’est tracé pour l’élaboration du plan national de contingence multirisque. C’est un exercice qui vient donc à point renforcer les capacités du personnel du ministère de la solidarité aux actions humanitaires.
« Il était important pour nous d’affiner notre réponse à l’assistance aux différents victimes qui de plus en plus deviennent nombreuses. Il est véritablement pour nous d’avoir une réponse bien tracée que nous allons mettre à jour pour savoir les différents intervenants, la mobilisation des ressources qu’il faut à ces différentes populations. Et enfin permettre à la population de développer une résilience face aux chocs» : a-t-elle précisé.
Saluant la démarche du ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, pour ces deux jour d’échanges, la formatrice principale de cet atelier, Chiara Campanaro a fait savoir que cet atelier permettra principalement de faire connaitre les différents types d’actions à mener en cas de réponse urgente auprès des populations victimes, en cas de sinistre. « Ces outils techniques pourront leur permettre d’être encore plus performants. Le plan de contingence est un plan d’urgence, sectoriel qui vient pour répondre de façon urgente aux besoins des populations en face d’un sinistre ou d’une catastrophe » : a souligné Chiara Campanaro. Elle est chargée des Affaires Humanitaires - Afrique de l’Ouest et du Centre du bureau régional de OCHA.
Les experts du bureau régional de OCHA étaient soutenus dans cette formation par ceux du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA)et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR).