Flash Infos
  • Journée Nationale de la Paix 2024: Les festivités officielles de la Journée Nationale de la Paix auront lieu le vendredi 15 novembre 2024 dans la région du Gbôklê précisément à Fresco.
  • Inondations dans la région de la Nawa: Les populations exhortées à quitter les endroits à risques
  • Solidarité et Lutte contre la Pauvreté: Des entreprises chinoises apportent leur soutien pour les populations pauvres et vulnérables
  • Renforcement de la cohésion sociale: Le Ministère de la Cohésion Nationale lance une vaste campagne de sensibilisation pour des élections apaisées
  • Renforcement de capacités au MCNSLP: Les nouvelles dispositions du Statut général de la Fonction Publique présentées au personnel du Ministère
  • Inondations dans le Tchologo: 61 ménages sinistrés soutenus par le Gouvernement
Actualités

Action humanitaire : La CEDEAO assiste plus de 3000 ménages rendus vulnérables par les inondations de 2022

17 Mai 2024
  

Plus de 200 millions de FCFA, c’est la somme allouée par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à travers sa Direction humanitaire et sociale. Cette aide vient appuyer les efforts du Gouvernement dans l’assistance des personnes rendues vulnérables par les inondations de 2022. Le lancement de ce projet d’assistance s’est tenu à Kong (région du Tchologo) en présence des autorités locales dont le Ministre d’Etat, Président du Conseil Régional du Tchologo.

Identifiés par le Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, ce sont 3585 ménages vulnérables à assister. Au total, 17.925 personnes issues de 10 régions de la Côte d’Ivoire. Ce projet d’assistance vient à point nommé pour renforcer l’aide aux victimes des inondations sur le terrain selon la Ministre Belmonde DOGO. « Nous saluons ici ce geste fait par la CEDEAO au profit des bénéficiaires dans le cadre de l'assistance aux personnes rendues vulnérables. C'est parce que la solidarité en Côte d'Ivoire est une réalité que la CEDEAO nous a rejoint dans cette marche. ».

Les populations ont été par la suite sensibilisées sur les comportements à adopter pour éviter qu’elles soient victimes d’éventuelles catastrophes. " Nous espérons qu'il n'y ait pas de morts cette année en cette saison de pluies.  Aujourd'hui, nous subissons les caprices de la nature et nous prions toutes nos populations dans les zones rurales et urbaines de quitter les zones à risque. " .

Notons par ailleurs que la CEDEAO depuis quelques années s’inscrit dans la chaine de solidarité lancée par le Gouvernement. Plusieurs aides et assistances ont été octroyées à plusieurs ménages sinistrés par les pluies diluviennes et autres chocs. En 2023, l'aide humanitaire s'est concentrée sur les populations touchées par de graves inondations et l'insécurité alimentaire. Fanta Cissé, Représentante Résidente de la CEDEAO en Côte d’Ivoire donne les raisons de l’aide humanitaire apportée par son institution. '' Les effets combinés de ces chocs ont fragilisé la capacité d'adaptation des populations vulnérables et diminué leur résilience aux chocs existants. Ces inondations exigent une aide sans précédent,  (…) Notre vision est de promouvoir le développement durable de la sous-région, c'est pourquoi nous avons mis à la disposition du Ministère ce fonds d'assistance  ''.

Lire Aussi : Action humanitaire : La CEDEAO assiste plus de 3000 ménages rendus vulnérables par les inondations de 2022 (Vidéo)

Parmi les sinistrés, la ville de Kong cible 235 ménages. Pour le Ministre d’Etat, Président du Conseil Régional du Tchologo, cette assistance de la CEDEAO est la bienvenue vu qu’elle permettra aux populations de sa région de reprendre leurs activités. '' Au regard des destructions massives des cultures vivrières des populations dues aux inondations, le soutien annoncé par la CEDEAO est pour les populations sinistrées un double soulagement. En octroyant un fonds important, l'institution aide ainsi l'Etat de Côte d'Ivoire et singulièrement la région du Tchologo à relever ces ménages impactés. » fait remarquer Téné Birahima Ouattara.

C’est pourquoi au nom des populations, le Maire de Kong tient à exprimer sa reconnaissance au Gouvernement et à l’institution sous-régionale pour ces actions humanitaires menées à l’endroit de ses administrés. Abdrahamane Berté prend également l’engagement que la Municipalité fera en sorte que de telles catastrophes impactent le moins possible la vie des populations de la localité.

Ce projet d’assistance aux victimes d’inondations de 2022 financé par la CEDEAO est mis en œuvre par le Programme Alimentaire Mondial (PAM).

La cérémonie de lancement dudit projet s’est achevée par une remise symbolique de vivres aux ménages victimes de Kong.


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut