Pour faire face aux catastrophes multirisques, le Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté en collaboration avec les Nations Unies et plusieurs organisations humanitaires internationales et nationales ont élaboré un plan à but humanitaire. Dénommé Plan de Contingence, il vise à anticiper et renforcer la résilience des populations victimes ou touchées par des sinistres. Ce plan est présenté ce jeudi 20 juin au corps préfectoral, réuni à Yamoussoukro au cours d'un atelier. Procédant à l’ouverture des travaux, la Ministre Belmonde DOGO a invité les préfets de région à non seulement s’approprier ce plan mais mieux, à en faire un outil de résilience des populations vulnérables.
Il permet de faire face de manière rapide et adéquate à tout type de chocs subis par les populations. Ce plan de contingence humanitaire multirisques se veut une réponse adaptée, une aide bien préparée et coordonnée en direction des populations touchées par une catastrophe ou un sinistre.
Présenté au corps préfectoral, la Côte d’Ivoire veut mieux anticiper pour une gestion plus efficace des phénomènes dangereux pour les populations.
« Ce plan de contingence ne vient pas faire table rase de tout ce qui existe déjà, mais plutôt bâtir sur ses acquis pour plus d’efficacité. Il s’agit pour vous le corps Préfectoral, de mener des discussions fructueuses pour son arrimage au plan ORSEC que vous pratiquez si bien » clarifie la Ministre Belmonde DOGO à l’ouverture des travaux.
Pour elle, tous ces mécanismes complémentaires ne visent qu’améliorer l’assistance du Gouvernement auprès des populations cibles pour une meilleure expression de la solidarité.
Ainsi, le corps préfectoral est invité à s’approprier ce plan et en faire un outil de résilience efficace des populations vulnérables en cas de chocs. « Au-delà d’une simple présentation, j’attends de vous des échanges constructifs pour établir la meilleure synergie d’actions envisageable en vue de permettre d’affiner le plan de contingence humanitaire multirisques » indique la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.
Le Système des Nations Unies est un partenaire technique, à travers OCHA (Bureau de la coordination des affaires humanitaires) dans l’élaboration de ce plan de contingence.
Le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies en Côte d’Ivoire, Philippe Poinsot fait savoir que le corps préfectoral est toujours en première ligne dans la gestion et la coordination des intempéries dans leurs différentes localités. Raison pour laquelle, leurs expériences seront mises à contribution pour améliorer ce plan de contingence humanitaire multirisques « Toute la réflexion ici est de voir comment le Plan de Contingence peut vous aider à activer à votre niveau un mécanisme de réponse afin d’être plus efficace possible. (…) Certes ce plan a été élaboré avec l’appui de OCHA en se basant sur les meilleures pratiques que nous avons pu observer dans le monde mais vos expériences et les réalités de vos régions permettront de l’améliorer » souligne le diplomate onusien.
En plus du Plan de Contingence Humanitaire Multirisques, le Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté mettra à la disposition des intervenants dans la chaine humanitaire un manuel de procédure opérationnel spécifique aux chocs liés aux inondations ciblant les populations les plus vulnérables.