Flash Infos
  • Dimanche de la Solidarité: La Ministre Belmonde DOGO a visité ce dimanche 07 avril 2024, 2 enfants atteints d'handicap physique et intellectuel à Cocody ainsi qu'une famille vulnérable à Marcory en vue de leur apporter une assistance du Gouvernement.
  • Solidarité Ramadan 2024: Plusieurs ONGs et mosquées ayant en charge des personnes vulnérables à Abidjan, Daloa, Gagnoa, Guiglo, Tengréla et Korhogo ont reçu des vivres.
  • Solidarité: La Ministre Belmonde Dogo, accompagnée d'une délégation s'est rendue le mercredi 03 avril pour apporter la compassion du Gouvernement aux victimes de l'incendie survenu dans la nuit du 02 avril dans le village d'Abia-Gnambo, village situé à Petit Bassam (Commune de Port-Bouet)
  • Lancement du plan de cohésion nationale 2024-2025: Les acteurs appelés à faire de la Côte d’Ivoire, un havre de paix, de sécurité et de stabilité pour les prochaines élections présidentielles de 2025
  • Solidarité / Déguerpissement: 1402 ménages impactés par les opérations de déguerpissement de Yopougon GESCO ont reçu chacun une somme de 250.000 FCFA comme aide au recasement
  • Solidarité et cohésion: Cette rupture collective de jeûne a donné lieu à une distribution de kits alimentaires à 500 ménages permettant aux catholiques de passer d’agréables fêtes de pâques et aux musulmans de poursuivre le mois de jeûne.
Actualités

Action de solidarité : Les agents du Ministère donnent leur sang pour sauver des vies

06 Mars 2024
  

Le Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté répond favorablement à la demande du Centre National de Transfusion Sanguine – Côte d’Ivoire (CNTS CI). Dans ce cadre, une opération de don de sang s'est tenue le mercredi 06 mars au Cabinet à la Tour A au Plateau. S’inscrivant dans cet esprit de solidarité, la Ministre Belmonde DOGO a donné l’exemple en participant à cette opération.

La Ministre en charge de la solidarité, tout en saluant la forte mobilisation de ses agents qui ont répondu présents à cette opération de don de sang pour accomplir ce devoir civique. Par ailleurs, elle exprime ses motivations à faire ce geste humaniste. « Pour nous la solidarité, ce n’est pas que les vivres et les non vivres. La solidarité doit prendre en compte toutes les composantes. Donner son sang, c’est pour nous un engagement, un devoir citoyen en vue de permettre à la Côte d’Ivoire de ne pas manquer de sang. » Justifie-t-elle en lançant un appel à la solidarité nationale dans ce sens. « Il faut amener l’ivoirien lambda à donner son sang pour qu’en cas de sinistres, d’accidents ou de maladie, le centre national de transfusion sanguine puisse avoir ce qu’il faut pour aider ceux qui sont dans le besoin à rester en vie. ».

Comme elle, Paule Marlène Dogbo, Directrice de Cabinet qui s’est prêtée à l’exercice souligne quant à elle l’importance de donner son sang. « Donner mon sang, c’est donner la vie. Nous savons combien de fois, beaucoup de personnes perdent la vie dans les hôpitaux par faute de sang. Surtout des mères sur la table d’accouchement. »  

Conscients de la haute portée de ce geste à caractère humanitaire, plusieurs agents du Ministère disent leur satisfaction d’avoir apporté leur contribution à sauver des vies comme le témoigne Lédjè Kacou, assistante de Direction. « J’ai perdu une sœur par manque de sang et c’est la raison pour laquelle je n’ai pas hésité à donner volontairement le mien. C’est la première fois pour moi de faire ce geste et je suis sûre qu’à travers mon acte, je pourrai sauver une vie. Je n’hésiterai pas à le refaire si l’occasion m’est donnée. »

Professeur Sékongo Mamadou, Directeur général du Centre National de Transfusion Sanguine de Côte d’Ivoire (CNTS-CI) salue la Ministre d’avoir accueilli son équipe pour l’opération don de sang. « Il est important que notre pays uni et solidaire puisse faire ce don. Quoi de plus normal que nous débutions notre campagne par le Ministère de la solidarité parce que donner son sang, c’est faire de la solidarité. Nous saluons la participation de la Ministre à cette opération qui donne l’exemple ». Profitant de l’occasion, il a tenu à sensibiliser les agents du ministère et les potentiels donneurs à donner leur sang tant qu’ils sont aptes pour venir en aide à ceux qui en ont besoin. « Le sang est un médicament que chaque être humain transporte en lui et nous demandons à chacun de faire ce geste de générosité parce que dans les hôpitaux, les plus grands utilisateurs de sang en Côte d’Ivoire sont les femmes et les enfants. ».

Cette opération de don de sang, notons-le, s'est tenue simultanément à Abidjan  et dans les Directions Régionales du Ministère.

 

 

 

 

 


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut