Le rêve de la centenaire Amenan N’Guessan est devenu réalité. Elle passera enfin ses derniers jours comme elle a souhaité dans une maison décente. La Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Myss Belmonde DOGO s’est rendue le mercredi 26 juillet à Grand-Bassam en compagnie du premier Magistrat Jean-Louis Moulot pour constater l’achèvement de la nouvelle maison qui lui a été promise il y’a 3 mois.
« Je ne peux que dire merci au Président de la République pour ce geste. Grace à lui, je pourrai dormir dans de bonnes conditions » laisse entendre Dame Amenan, l’une des dernières à pouvoir donner un souvenir vivant de la marche contre les colons en décembre 1949 à Grand-Bassam.
La centenaire vivait depuis longtemps dans une baraque où elle a été visitée par la Ministre Belmonde DOGO le 28 mars dernier. A cette occasion, elle avait émis le vœu de terminer ses vieux jours dans un espace décent. Voici donc une maison de 3 pièces avec une terrasse d’une valeur de 15 millions de FCFA. En plus, la maison sera entièrement équipée selon les besoins de Mémé Amenan. Les clés ont été remises au Maire de Grand-Bassam qui reviendra avec le Président du Conseil régional du Sud-Comoé pour la remise officielle de la bâtisse à la nouvelle détentrice. « Madame la Ministre, Merci pour le respect de la parole donnée. Cela montre que le Président de la République Alassane Ouattara ne laisse personne en marge dans sa vision de la Côte d’Ivoire solidaire » indique Jean-Louis Moulot.
On rappelle que Mémé Amenan N’GUESSAN avait lancé un SOS dans un reportage télévisé, son appel a été entendu par le Président de la République. La suite, nous la vivons.
« Nous sommes heureux de constater la fin des travaux de la maison de notre mémé. Nous faisons tout pour l’équiper avant la remise officielle des clés » dixit Belmonde DOGO.
La date du 06 août, veille de l’indépendance est celle qui a été retenue pour que Mémé Amenan N’Guessan, la centenaire aujourd’hui aveugle regagne officiellement son nouveau logis.