Flash Infos
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): " La solidarité n'est pas seulement un geste, mais un état d'esprit. C’est une culture de l'attention et une posture d'humanité " (Belmonde DOGO)
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): '' Que chacun d'entre nous devienne l'ambassadeur d'une solidarité vivante. C'est ensemble que nous pouvons construire une société inclusive, et solidaire. '' (Belmonde DOGO)
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): '' La solidarité ne se limite pas aux vivres et non vivres. La solidarité, c'est aussi garantir l'accès à l'eau et l'électricité pour tous, aux infrastructures sociales de base et promouvoir la diversité ethnique." Belmonde DOGO
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): "La JNS n'est pas qu'un simple symbole, mais une tribune d'engagement et d'espace de reconnaissance pour celles et ceux qui œuvrent dans l'ombre pour la construction d'une société solidaire" Belmonde DOGO.
  • Solidarité: Le Ministère de la Solidarité organise le jeudi 25 septembre 2025 les festivités officielles de la 18e édition de la Journée Nationale de la Solidarité (JNS) à Audoin (S/P Songon) sous le thème : " La Solidarité, un levier d'inclusion sociale".
  • Economie Sociale et Solidaire (ESS) 2025 - 2027: L'élaboration et la validation de la Stratégie nationale adoptées en Conseil des Ministres
Actualités

Action de Solidarité : La Ministre Belmonde DOGO répond à l'appel de la veuve Gona Julie

14 Septembre 2023
  

Nous sommes en pleine rentrée scolaire. Et pour bon nombre de parents d’élèves, c’est une période de stress. Veuve et mère de 3 enfants, tous scolarisés, Gona Julie se retrouve sans moyens pour assurer les frais de scolarisation de ses enfants. Son appel à l’aide lancé dans un reportage diffusé récemment sur les antennes de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) a trouvé une oreille attentive auprès de la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Myss Belmonde DOGO. C’est ainsi qu’elle a été reçue le mercredi 13 septembre 2023 au Cabinet de la Ministre. Cette rencontre avait pour objectif de lui permettre de faire face aux charges scolaires de ses enfants et de l’aider de réaliser une activité génératrice de revenus (AGR).

La situation que vit cette mère de famille ne doit en aucun cas empêcher ses enfants de reprendre le chemin de l'école. C'est pourquoi les frais scolaires des enfants de Julie, pour cette année sont pris entièrement en charge par le Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

La Ministre Belmonde DOGO a par ailleurs exhorté les enfants le temps d’une petite discussion avec eux, à bien travailler à l’école pour le bonheur de leur mère qui se bat au quotidien pour leur avenir. « Vous seuls pouvez rendre votre maman heureuse, faites donc la promesse de bien travailler à l’école ».

En outre, Julie reçoit une aide financière en vue de réaliser une activité génératrice de revenus afin qu’elle puisse s’occuper convenablement de ses enfants. En plus du soutien financier, la famille bénéficie d’un relogement pris en charge sur une année par le Ministère.

Ce geste vient sécher les larmes de Gona Julie. En retour, elle a exprimé sa reconnaissance pour cette action salvatrice.  « Je vous remercie madame la Ministre, seul DIEU pourra vous récompenser pour tout ce que vous faites pour nous aujourd’hui. Les mots seuls ne suffiront pas pour vous dire merci et je vous fais la promesse de mener à bien mon commerce » s’exprime-t-elle avec émotion.

Rappelons qu’une délégation du département Ministériel s’est rendue le jeudi 07 septembre dans la commune d’Abobo chez Gona Julie. L’objet de cette visite était de s’imprégner de ses réalités et recueillir ses besoins afin de trouver une réponse à sa situation.

Gona Julie qui vivait depuis 5 ans dans une baraque à Abobo Belleville avec son concubin et ses enfants dans des conditions difficiles.

Sa vie bascule le jour où son concubin est victime d’un accident de circulation avec une jambe blessée, par la suite, faute de moyens son mari décède et elle se retrouve seule avec ses enfants sans moyens. La veuve n’est pas au bout de ses peines, elle se voit expulsée de la maison avec ses enfants pour non-paiement de 8 mois d’arriérés de loyer. Sans domicile fixe, elle trouve refuge chez son oncle au quartier « Samaké ».  D’où son SOS lancé afin que les bonnes volontés lui viennent en aide surtout pour ses enfants qui risquaient de ne pas être scolarisés cette année.


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut