En marge du Marathon de la Cohésion, Deux victimes des crises socio-politiques survenues en Côte d’Ivoire ont reçu les 04 et 05 février 2025, une visite inopinée de la Ministre Belmonde DOGO. Cette visite qui s’inscrit dans le cadre du suivi de ces victimes avait pour but de s’enquérir de leur état de santé, leurs conditions de vies avant de leur apporter un soutien de la part du Gouvernement.
La première visite s’est effectuée dans le village de Kpass. La Ministre s’est rendue chez Nikpi Agnero, septuagénaire et père de 6 enfants. En effet, durant la crise post-électorale de 2010, il a été bastonné par des hommes armés à son domicile à Abidjan. Cette agression lui a valu une fracture de la hanche et un handicap à l’oreille. Depuis 2018, l’assistance du Gouvernement octroyée pour les victimes de crises a réussi à le remettre partiellement sur pied, cependant des efforts sont à fournir afin qu’il puisse recouvrer totalement la santé. Son cri de cœur est tombé dans les oreilles de la Ministre Belmonde DOGO qui n’a pas hésité à trouver une solution rapide à son cas. Un bon médical lui a été accordé pour la poursuite de ses soins. A cela s’ajoute des vivres en vue de satisfaire les besoins de première nécessité. De gestes de grande valeur que qualifie M. Agnero exprimant son infinie reconnaissance au Gouvernement. « Cette situation m’a fait retourner au village il y’a quelques années. Aujourd’hui j’ai pardonné à tous ceux qui m’ont causé ce tort. Nous aimerions aller à la paix et tourner le dos à la vengeance. Je suis doublement heureux de cette visite à laquelle je ne m’y attendais. Grâce à ce bon médical. J’ai bon espoir que je pourrai me déplacer aisément ».
Le lendemain, à Dabou, Sanogo Youssouf a aussi bénéficié de l’appui du Gouvernement. Ce dernier a reçu 02 balles à la jambe lors de la crise socio-politique de 2010. Les différentes assistances auxquelles il a bénéficié lui ont permis d’ouvrir un garage automobile. Pour l’amener à accroitre son activité génératrice de revenus, un soutien financier lui a été octroyé en plus d’un bon médical. Une action qui pour lui témoigne de la solidarité du Gouvernement envers sa famille puisque son épouse recevra à son tour un appui financier pour la réalisation d’une activité génératrice de revenus.
Après les victimes des crises, des ménages en situation de vulnérabilité visités ont aussi bénéficié de l’assistance du Gouvernement en vivres et en numéraire.