La Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Myss Belmonde DOGO a parrainé le 18 décembre un arbre de noël au profit des enfants atteints de cancer au CHU de Treichville. Cérémonie au cours de laquelle, elle a salué cette action de solidarité qui redonne de la joie et de l’espoir à ces tout-petits qui luttent quotidiennement contre la maladie. Cet arbre de noël initié par le Comité des femmes entrepreneures de la Chambre de Commerce et d’Industrie libanaise en Côte d’Ivoire a vu la présence de Pierre Dimba, Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle.
Pendant que les enfants bien portant jouissent de leur période de fêtes de fin d’année, d’autres, malades, sont alités et luttent chaque jour contre la maladie qu’est le cancer. Au CHU de Treichville, les pensionnaires de l’Unité d’oncologie pédiatrique ne sont pas oubliés. Le comité social de la Chambre de commerce et d’industrie libanaise leur offre un arbre de noël pour leur apporter le sourire. Une initiative fortement appréciée par la Ministre Belmonde DOGO. « La célébration de l’Arbre de Noël est un symbole universel de partage, de solidarité et de joie et nous partageons cette magie avec nos petits héros (…) nous sommes fiers de nous tenir à leurs côtés ».
Ces enfants ont eu droit à des cadeaux, en plus de cela du matériel médical est offert au CHU de Treichville en vue de répondre aux besoins médicaux des pensionnaires. La valeur globale des dons est estimée à plus de 09 millions de FCFA. « Votre engagement envers la communauté et votre volonté de tendre la main à ceux qui en ont le plus besoin sont véritablement admirables. Nous sommes reconnaissants pour votre soutien continu en faveur des couches les plus vulnérables » exprime Belmonde DOGO aux initiateurs et donateurs qui ont rendu possible cette fête.
Aussi, la marraine de la cérémonie profite pour lancer un appel à toutes les communautés et aux personnes de bonnes volontés à faire preuve de compassion et de solidarité envers ces enfants et leurs familles « Que cet arbre de Noël soit une source de lumière et d’espoir dans leurs vies et que nos actions reflètent notre engagement envers leur bien-être et leur guérison. ».
Pour Pierre Dimba, Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, ce geste est un aspect qui participe au traitement des enfants. « Cette action de haute portée humanitaire constitue 50? la thérapie des enfants malades de cancer ».
La délégation ministérielle accompagnée par les autorités libanaises avec à leur tête Son Excellence Madame Madiga KARAKI, Cheffe de mission de l'Ambassade du Liban en Côte d'Ivoire s’est rendue dans les chambres des enfants hospitalisés pour la distribution des cadeaux. Des cadeaux qui ont fait que ces tout-petits ont un tant soit peu oublié leur état de santé. Certains reprenaient en chœur les chants traditionnels de Noël pour créer une ambiance festive.
Une plaque à l’entrée des chambres d’hospitalisation a été dévoilée marquant ainsi une des articulations de cette manifestation.