Dans la nuit du dimanche 10 novembre 2024, un grave accident de la circulation impliquant un mini car et un car d’une compagnie de transport a fait une vingtaine de morts et plusieurs blessés dans la localité d’Ahizabré à environ 20 km de Gagnoa. Au lendemain de ce drame, la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde DOGO est allée s’enquérir de la situation des blessés et apporter la compassion du Gouvernement aux familles des victimes décédées.
C’est aux pas de course que la Ministre Belmonde DOGO s’est rendue ce lundi 11 novembre 2024 sur les lieux de ce tragique accident de la circulation. Le bilan fait état de 23 victimes décédées. Un drame qui a endeuillé plusieurs familles dont la majorité est issue de la communauté burkinabè. Au CHR de Gagnoa, 09 blessés reçoivent encore des soins intensifs parmi eux 03 sont dans un état critique et 01 en réanimation.
Pour la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, la Côte d'Ivoire se devait d’être aux côtés des familles endeuillées et des blessés de ce pays frère.
« Nous sommes venus apporter le soutien du Gouvernement à la forte communauté burkinabé, durement touchée par cet accident tragique. Nous avons adressé des mots de compassion à ce peuple frère dont le Gouvernement se devait de réconforter en pareille situation » fait savoir la Ministre.
Au nom de Gouvernement, la Ministre Belmonde DOGO fait un don en numéraire pour un tant soit peu compenser la douleur des familles des victimes. Un geste salué par Maxime SOURWEMA, Consul du Burkina Faso à Soubré. Pour lui, les efforts et le soutien des autorités ivoiriennes marquent la solidarité de ce pays.
« Nous ne sommes pas surpris connaissant la solidarité de ce pays frère. C’est vrai que nous traversons une grande douleur. Mais au-delà de ce sentiment, nous sommes très réconfortées par l’implication des autorités locales. Avec la venue de Madame la Ministre, nous saluons le Gouvernement pour ce soutien au plus haut niveau » indique-t-il.
Pour rappel, c’est aux environs de 19 heures, le dimanche 10 novembre qu'un mini avec à bord des personnes qui rentraient d'un mariage de Mayo est rentré en collision frontal avec un car d’une compagnie de transport.