Flash Infos
  • Paix et cohésion: Le Ministère et le Caucus des Femmes de Côte d'Ivoire pour la Paix (CAUFEMCIP) signent une convention de partenariat.
  • Solidarité / Incendie à Yopougon: Le Gouvernement exprime son soutien aux familles des victimes
  • Noël du partage 2024 dans le Gôh: 5000 enfants du Grand Guibéroua et de Gagnoa couverts de cadeaux
  • Journée Internationale des Migrants: La Ministre Belmonde DOGO appelle à une synergie d’actions pour un meilleur encadrement de la politique migratoire.
  • Lutte contre la Traite des Personnes et le Trafic illicite des migrants: La Côte d’Ivoire et le Maroc renforcent leur coopération sur l'identification et la protection des victimes.
  • Cohésion Nationale, Solidarité et Lutte contre la Pauvreté: La Ministre Belmonde DOGO sera l'invitée de " RTI Reçoit " ce mardi 17 décembre 2024 à partir de 20H50 sur le thème " Quelles actions du Gouvernement pour une Côte d'Ivoire Solidaire, unie et cohésive ? "
Actualités

6e Forum de l’Economie Sociale et Solidaire à Dakar : C’est un partage d’expériences qui servira à la Côte d’Ivoire (Belmonde DOGO)

08 Mai 2023
  

"Quels engagements politiques des Etats après la résolution des Nations-Unies sur l’économie Sociale et Solidaire ?" , c’est la thématique centrale autour de laquelle, la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Myss Belmonde DOGO a pris part du 04 au 06 mai 2023, à Dakar au Sénégal au 6e Forum de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Pour elle, cette rencontre qui a réuni acteurs, penseurs et entrepreneurs de l’ESS, est une opportunité d’échanges d’expériences entre les différents pays dans le but d’inclure ce type d’économie dans les politiques de développement.

Pour que l’Economie Sociale et Solidaire soit effective en Côte d’Ivoire, plusieurs experts de la question veulent tendre la main au Gouvernement ivoirien. C’est dans cette optique que la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a accordé des audiences. Rencontres au cours desquelles, une délégation du Québec puis de l‘Espagne affichent leur volonté d’accompagner techniquement la Côte d’ivoire dans la mise en Œuvre de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).

En Côte d’ivoire, la mise en place d’un cadre institutionnel sur l’Économie sociale et solidaire (ESS) est en cours en attendant la finalisation du projet de loi. A cet effet, le Ministère de la Microfinance et de l'Économie Sociale et Solidaire du Sénégal et l’Agence Française de Développement (AFD) sont quant à eux venus s'enquérir de la toute prochaine loi ivoirienne sur l'ESS et proposer leur aide pour les premiers pas de la Côte d’Ivoire en la matière.

Selon Myss Belmonde DOGO, il est temps d’accélérer le processus de mise en œuvre de ce type d’économie qui place l’humain au centre du développement. Ce à travers une synergie d’actions entre les pays pour plus d’efficience et d’efficacité vu que les Nations-Unies ont récemment adopté une résolution sur "la promotion de l’Economie Sociale et Solidaire au service du Développement Durable". « Cette reconnaissance des Nations-Unies, marque un pas important, mais elle marque surtout le début du développement des possibilités qui s’ouvrent à nous. » justifie la Minsitre.

Mais en attendant sa mise en œuvre effective, la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a tenu à préciser à l’ouverture du Forum que les composantes de l’Economie Sociale et Solidaire sont déjà en place en Côte d’Ivoire avec notamment les coopératives, les associations, plus de 300 entreprises et des services de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI). Sans oublier les Associations de Valorisation de l’Entraide Communautaire (AVEC) qui sont une épargne fondée sur la solidarité et la cohésion poursuit-elle. "L’Economie Sociale et Solidaire (ESS) a joué un rôle important dans la lutte contre la Covid-19 et dans le déploiement des politiques de relance post-Covid" relève-t-elle comme acquis.

Revenant sur la mise en place d’un cadre institutionnel, la Ministre Belmonde DOGO recommande aux parties prenantes, qu’il soit inclusif, adapté aux différentes réalités des Etats afin de favoriser les actions de l’Economie Sociale et Solidaire.

L’Economie Sociale et Solidaire (ESS) désigne un ensemble de groupements organisés sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale.

 


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut